Alonso ne visera pas le podium à Melbourne

Publié le 21 février 2008 à 09:25
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:14

"Nous sommes très, très loin." C'est le constat que dresse Fernando Alonso dans une interview publiée dans le quotidien espagnol As, à trois semaines du début de la saison. Renault a fait de gros progrès, mais ce ne sera pas suffisant pour espérer un podium à Melbourne.
"[En Australie], je pense que ce sera comme l'an dernier: deux Ferrari, deux McLaren et deux BMW, et si tout se passe comme ça, et nous allons probablement viser la septième position."
"Penser au podium serait trop optimiste aujourd'hui, mais en arrivant sur une course, si les essais du vendredi remontent le moral, on peut envisager le podium. Mais pour l'instant, en réfléchissant posément, atteindre le podium reste un rêve."
Il estime pourtant que Renault a beaucoup progressé au cours de l'intersaison: "L'an dernier, sur quelques courses, les Renault n'étaient pas dans le top 10 sur la grille. Maintenant, on parle de sixième ou de septième position. C'est un progrès significatif," souligne-t-il.
"On gagne d'abord une seconde, puis on se rapproche dixième par dixième. Je crois que cette année, à l'inverse de 2005 et 2006, nous allons réduire l'écart en cours de saison. Aucune équipe, même Renault, ne peut donner un coup de baguette magique pour reprendre deux secondes. C'est évident."
Cependant, Alonso sait que la hiérarchie peut rapidement évoluer. Renault ne fait pas partie du groupe des meilleurs pour le moment, mais il espère que cela va changer au cours des prochaines semaines.
"Nous sommes assez loin, nous ne pouvons pas nous battre pour quelque chose d'important," déplore l'Espagnol. "Ferrari est devant tout le monde, même McLaren et BMW, et nous sommes dans un groupe avec Williams et Red Bull. Tout peux vite changer en F1. Il y a deux ou trois semaines, BMW était en retrait, nous étions proches d'eux. Maintenant, ils sont presque au niveau de McLaren."
Dans cette interview, il confie d'ailleurs avoir été impressionné par les performances de BMW Sauber. "Parfois, on voit leur chronos et on se rend compte qu'ils ont été faits au début de relais de 25 ou 30 tours, donc avec 60 ou 70kg d'essence," relève-t-il. "C'est ce qui m'a le plus surpris au cours de l'intersaison."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto