Alonso demande de gros progrès
Cet hiver, Alonso était très prudent sur les chances de Renault, mais il ne s'attendait pas à un début de saison aussi difficile. A Bahreïn, il n'a pas pu faire mieux qu'une dixième place. Un résultat qu'il n'accepte pas.
"Nous savons que la voiture est mal placée," explique-t-il dans le quotidien sportif espagnol Marca. "L'équipe attendait plus de la R28, et personne ne va baisser les bras. Nous acceptons que c'est une année difficile, que nous ne nous n'allons pas nous battre pour le titre, mais on ne peut pas se laisser aller. Si ne nous pouvons pas gagner, tant pis, mais nous ne pouvons pas être douzième ou treizième."
Pourtant, ce n'est pas le niveau de Renault qui surprend Alonso, mais plutôt les progrès effectués par la concurrence: "En janvier, nous avons présenté une voiture sur laquelle l'équipe travaillait depuis de longs mois. Mais les autres équipes ont très bien travaillé. Elles ont toutes deux souffleries, des budgets exorbitants et un bon moteur. Renault a été surpris par le niveau des autres, pas par le sien."
Renault prépare une grosse évolution pour le Grand Prix d'Espagne. Pendant les essais privés de Barcelone, l'équipe française a déjà testé une nouvelle suspension, un nouvel aileron avant et un capot de moteur "aileron de requin".
La R28 a également été équipée du mass damper nouvelle génération, parfaitement légal, que certaines équipes du haut du plateau utilisent déjà. Alonso estime que ce système apporte peu, en tous cas pour l'instant: "[Mardi] nous avons roulé avec et sans, et le chrono de 1'20''6 [son meilleur] a été réalisé sans. Nous allons poursuivre les essais parce que nous n'avons pas une image claire."