Aileron mobile Les équipes prudentes
La semaine dernière, le Conseil Mondial a annoncé l'introduction d'un nouvel élément sur les voitures pour faciliter les dépassements.
Les monoplaces seront dotées d'un élément mobile sur l'aileron arrière. En l'utilisant, le pilote pourra réduire les perturbations aérodynamiques en suivant une voiture. Le système ne sera utilisable que par une voiture située dans le sillage d'une autre, avec un écart de moins d'une seconde. Ainsi, seul le pilote qui veut doubler pourra bénéficier du système.
Interrogés sur cette nouveauté à Valencia, les pilotes n'ont pas exprimé un grand enthousiasme. Les équipes espèrent que cette innovation améliorera le spectacle, mais elles n'ont aucune certitude. Des essais seront menés avant de l'introduire en course.
"Je pense que nous devons être prudents" a déclaré Martin Whitmarsh, patron de McLaren et de l'association des équipes, à l'agence de presse Reuters. "Nous pourrions décider de ne pas l'utiliser."
"Il faut décider avec attention de l'utilisation que nous allons faire d'un tel outil. Il faudra voir ça au début de l'année prochaine. La Formule 1 a parfois l'arrogance de se dire “nous avons une superbe idée, toutes nos idées sont géniales et nous refuserons toujours de dire que c'était une mauvaise idée”."
"Si les résultats des essais montrent que cela n'aura pas d'influence sur le spectacle, nous ne l'utiliserons pas."
La principale mesure prise pour augmenter les dépassements est probablement l'interdiction des doubles diffuseurs. Ils génèrent de grosses perturbations aérodynamiques derrière les voitures et les pilotes ont donc du mal à se rapprocher d'un concurrent.