WRC - La Citroën C3 présentée

La Citroën C3 WRC a été devoilée (photos). Le constructeur vise des victoires pour son retour à temps complet, puis le titre en 2018.
Citroën va faire son retour à temps plein en WRC en 2017. Le
constructeur était le dernier qui devait encore dévoiler sa
voiture. La Citroën C3 WRC a été présentée. Un nouveau modèle pour
une nouvelle ère. Citroën ne sera plus officiellement impliqué en
WTCC et son but est de gagner en WRC en 2017, puis de jouer le
titre l'année suivante.
« En 2017, nous voulons (...) gagner des courses à la régulière, en
battant nos concurrents, » annonce Yves Matton, le patron de
Citroën Racing. « Puis en 2018, nous aurons pour objectif de
ramener au moins un titre mondial à la maison. »
Citroën fera encore rouler Kris Meeke, vainqueur à deux reprises
cette année. Craig Breen et Stéphane Lefèbvre se partageront
l'autre voiture en début d'année.
Citroën a fait de bons essais
La C3 réponds au nouveau règlement, avec une apparence plus
agressive et un moteur plus puissant. Citroën est satisfaite des
premiers essais.
« Comme souvent en sport automobile, nous avons travaillé avec des
délais serrés pour l’étude et la mise au point de la voiture, »
précise Laurent Fregosi, le directeur technique de Citroën Racing.
« Dès les premiers essais, nous avons eu la satisfaction de
constater que la voiture était bien née. Il n’y avait pas de gros
‘loup’ et les pilotes se disaient enchantés du comportement de la
voiture. À l’heure de nous confronter au verdict de la compétition,
nous avons le sentiment d’avoir bien travaillé mais il n’est pas
possible d’être confiant. Un tel changement réglementaire provoque
une redistribution des cartes et nous sommes humbles face à nos
concurrents. »
La C3 WRC a une filiation avec la C-Elysée WTCC, surtout sous le
capot : « Je crois pouvoir dire que la Citroën C3 WRC est équipée
du moteur le plus abouti que nous ayons créé, » estime Fabrice
Davesne, le responsable moteur de Citroën Racing. « Pendant notre
engagement en WTCC, nous avons pris du recul par rapport au rallye
et cela nous a permis d’aborder ce défi avec un regard neuf. Le
cadre de la réglementation GRE est strict mais il offre
suffisamment de liberté pour imaginer de nouvelles solutions. Nous
avons osé plusieurs ruptures technologiques que je ne détaillerai
évidemment pas ! Nous sommes fiers du travail accompli, notamment
sur la réduction des frottements. C’est d’autant plus gratifiant
que ces avancées seront un jour déclinées en grande série, sur
toutes les Citroën. »


