F1 - Gérer le couple sera important à Monaco

Publié le 21 mai 2014 à 13:37
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:37
F1 - Gérer le couple sera important à Monaco

Les motoristes devront bien gérer la façon dont le couple est délivré à Monaco, pour éviter de rendre la monoplace incontrôlable à l'accélération.

Il y a beaucoup de virages lents à Monaco, ce qui nécessite un couple important. Avec les nouveaux groupe propulseurs, qui ont beaucoup de couple, trouver le bon dosage sera capital.
« Monaco n'est pas une piste sensible à la puissance vu que moins de 30 secondes du tour se passe à pleine accélération, » indique Cedrik Staudohar, responsable du soutien technique de Renault Sport F1 pour Caterham.
« Nous devons donc nous concentrer sur une bonne maniabilité en entrée et en sortie des virages lents. »
« Avec le couple supplémentaire cette année, avoir les bons réglages sera encore plus crucial parce que si nous en délivrons trop ou pas assez, le pilote pourrait finir dans le rail ! »

Des contraintes faibles

Le circuit de Monaco impose des contraintes assez faibles sur le groupe propulseur, mais certains éléments sont plus sollicités que d'autres.
« Ca dépend du composant, » précise Staudohar. « Pour le moteur thermique c'est très facile mais pour le MGU-K et la batterie, relativement difficile. »
« Dans l'ensemble, je dirais que c'est en bas de la hiérarchie (au niveau de la difficulté) parce que le tour est court donc on peut arriver à de bons réglages rapidement. »
La proximité des murs aura un impact sur le spectacle: « Le bruit des voitures devrait se réverbérer sur les bâtiments et être bien plus impressionnant pour les nostalgiques vu rugissement des V8 ! »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto