BMW : la Z4 plus rapide que la M2 sur le Ring ?

La nouvelle BMW Z4 se serait montrée plus rapide que la M2 sur la Nordschleife.
Bien que déjà musclée avec les 340ch tirés de son six-cylindres
3L turbo pour 1.535kg à vide, la nouvelle BMW Z4 M40i n'est pas une "M" pure et dure,
contrairement à la M2 du constructeur munichois qui offrait 370ch
pour 1.520kg avec boîte DKG et des réglages a priori plus agressifs
que ceux du roadster. Pourtant, ce dernier se serait montré plus
rapide que la M2 sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring,
juge de paix lorsqu'il s'agit de chronométrer des sportives.
C'est en tout cas que qu'Andreas Ederer, responsable de la gamme Z4
chez BMW, aurait annoncé aux journalistes
britanniques d'Autocar. La Z4 aurait ainsi tourné en 7'55",
BMW ayant annoncé un chrono de 7"58 pour la M2. "La cible de référence durant
le développement était le comportement de conduite de la M240i (de 340ch, NDLR). Mais la voiture
s'est révélée si bonne que la référence est maintenant la M2",
aurait-il indiqué.
Un ensemble de paramètres
Sur l'exercice du 0 à 100 km/h, la Z4 M40i équipée de série
d'une boîte automatique à huit rapports demande officiellement
4,6s, là où une M2 à transmission à double embrayage DKG
optionnelle mettait 0,3s de moins. La Z4 bénéficie notamment d'un
centre de gravité bas permis entre autres par le retour à une
capote en toile, et de voies larges, particulièrement par rapport à
sa devancière. "La voie la plus large dépasse de 9cm à l'avant et
5cm à l'arrière. Cela lui donne plus de stabilité en virage et
donne à la voiture un air plus mature", aurait expliqué Ederer.
BMW n'a pas encore annoncé un chrono sur le Nürburgring pour la Z4,
ni pour la M2 Compétition qui remplace la M2 "tout court"
avec 410ch sous le capot. Selon un membre du forum Bimmerpost qui tiendrait son information d'un document
officiel destiné aux vendeurs de la marque, le nouveau coupé
aurait bouclé un tour en 7,54".


