Bentley: Les secrets du SUV le + rapide du monde !

Découvrez en détails le plus puissant et le plus rapide des SUV, le tout nouveau Bentley Bentayga !
Porsche Cayenne, Range Rover et autres Audi Q7, prenez garde, le Bentley
Bentayga débarque ! Et comme son physique l’évoque, il ne
compte pas faire dans la demi-mesure ! Le Bentayga, dont le nom fait référence à un
piton basaltique de l’île de Gran Canaria (Canaries), est le tout
premier SUV de la firme de Crewe. Un SUV non plus seulement premium
ni luxueux comme pourraient être qualifiés le trio sus nommé, mais
ultra-luxueux, en attendant bien sûr les futurs SUV Rolls-Royce et Maserati !
Mais non content d’ouvrir cette nouvelle brèche dans le segment,
Bentley a décidé de frapper fort en annonçant tout simplement le
SUV le plus puissant et le plus rapide au monde ! Avec son W12 6.0
litres biturbo de 608 chevaux et 900 Nm de couple, accouplé à une
boîte auto à 8 rapports et une transmission intégrale, ce Bentayga
est capable d’un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, et 301 km/h en pointe !
La chasse en Sologne et le chalet à Gstaadt
Pour développer les performances et le comportement de son
Bentayga, Bentley a fait plus de 400 fois le tour du Nürburgring.Il s’quipe
ainsi du système Bentley Dynamic Ride, un système de contrôle actif
du roulis électrique, permettant de contrebalancer le centre de
gravité haut dans les virages. La direction assistée électrique, le
contrôle de stabilité électronique, l’antipatinage multimode et le
système de freinage en descente sont aussi de la partie.
Mais le Bentayga a également traversé les 5 continents "des
graviers d’Afrique du Sud aux dunes de Dubaï, des champs boueux du
Cheshire aux étendues gelées du cap Nord", pour développer ses capacités en tout-terrain.
Equipé d’une suspension pneumatique, il offre 4 modes au
conducteur, de la position "Basse" pour faciliter le chargement ou
attacher une remorque ( !), à la "Hauteur 2" pour les surfaces plus
cabossées. Parfait pour aller chasser en Sologne, ou atteindre son
chalet à Gstaadt !
Raffiné mais costaud
Mais tout SUV qu’il est, le Bentayga reste avant tout une Bentley. "La
Bentley des SUV" comme l’appelle Wolfgang Dürheimer, PDG de Bentley
Motors. A l’extérieur avant tout avec cette face avant
reconnaissable entre 1000 et ses 4 phares ronds "flottants"
entourant la large grille de calandre. Tout en restant classique,
cette proue en impose et risque de faire sursauter les
propriétaires de Cayenne en la voyant débouler dans le rétroviseur
! Détail amusant, les lave-phares sont intégrés au centre des feux
extérieurs, reprenant la couleur de la carrosserie.
De profil, on notera les prises d’air en "B ailé", tandis que les
ailes marquées à l’avant et encore plus à l’arrière donne une
certaine musculature à l’engin. A l’arrière, la signature lumineuse
reprend elle aussi le "B" de Bentley.
Aussi imposant soit-il, le Bentayga a fait l’objet d’une cure
d’amincissement estimée à 236 kg par rapport à une carrosserie
classique, notamment grâce à l’emploi d’aluminium léger.
On enlève ses bottes avant d’entrer !
A l’intérieur aussi ce Bentayga est une vraie Bentley. L’habitacle,
baigné de lumière grâce au toit panoramique d’1,35 m² (60% de la
superficie du toit) fait la part belle au bois, au cuir ou encore
au métal, tous travaillés à la main. Au total, la palette de série
comprend 15 choix de tapis luxueux, sept placages faits main, 15
cuirs intérieurs (et 17 couleurs de carrosserie)... Sans compter
sur les possibilités illimitées offertes par le département
personnalisation Mulliner ! Les sièges offrent 22 possibilités de
réglages, du chauffage et de la ventilation, et de 6 programmes de
massage.
Côté connectivité, on notera un tout nouveau système
d’infodivertissement à écran tactile de 8 pouces, doté d’un disque
dur de 60 Go, de tablettes tactiles de 10,2 pouces amovibles à
l’arrière (4G, WiFi, Bluetooth) ou encore le système audio qui peut
monter jusqu’à 18 haut-parleurs et 1950 watts !
Panier pique-nique et montre grand luxe
Luxe ultime, le Bentley Bentayga sera disponible dès son
lancement avec un panier pique-nique signé Mulliner, qui grève
certes une bonne partie du coffre, mais intègre un compartiment
réfrigéré, un service de porcelaine, des verres en cristal, et
d’une planche amovible pour s’assoir. Et pour être toujours à
l’heure, la planche de bord du Bentayga peut accueillir un
chronographe mécanique Mulliner Tourbillon réalisé par Breitling,
usiné en or massif (au choix en or rose ou or gris), et un cadran
en nacre ou en ébène...serti de 8 diamants !
Présenté au public au salon de Francfort 2015 (15 – 27 septembre), le
Bentley Bentayga sera livré aux premiers clients dès début 2016.
Pour les moteurs diesel et hybride, il faudra attendre encore un
peu !


