Audi S3 Cabriolet : première de cordée

Audi dévoile la S3 Cabriolet en amont du salon de Genève. Forte de 300ch et de cinq modes de conduite, elle accuse toutefois un poids conséquent.
Audi vient de lever le voile sur la S3
Cabriolet qui sera présentée début mars prochain à l’occasion du
salon de Genève. S’il ne s’agit pas vraiment
d’une surprise, c’est en revanche une nouveauté importante à
plusieurs égards.
Reprenant le quatre-cylindres en ligne suralimenté 2L TFSI de 300ch
et 380Nm de couple des S3, S3 Sportback et S3 Berline, elle est la première version
découvrable de la petite bombe d’Ingolstadt qui en est pourtant à
sa troisième génération. Le moteur est associé de série à la boîte
S Tronic à six rapports pouvant recevoir en option des palettes au
volant, et transmet sa puissance aux quatre roues.
Performance, technologie…mais un poids handicapant
Malgré 1620kg sur la balance, la S3 Cabriolet abat le 0 à 100
km/h en 5.4s. C’est tout de même 0.5s de plus que les Sportback et
Berline, et 0.6s de plus que la trois-portes pesant 1415kg. La
vitesse de pointe est toujours limitée à 250 km/h. Cinq modes de
conduite sont sélectionnables, affectant la réponse du moteur, la
précision de la direction ou encore la suspension optionnelle
"Magnetic Ride".
Audi annonce une consommation mixte de 7.1L/100km et des rejets de
CO2 de 165 g/km entraînant chez nous un malus écologique de 2200€. Le tarif français
est encore inconnu, mais l’Allemande débutera à 48.500€ outre-Rhin
lors de son arrivée en concessions cet été.
Un look reconnaissable
Extérieurement, la S3 Cabriolet se distingue des modèles moins
puissants par les nombreuses touches d’aluminium que l’on retrouve
par exemple sur le cadre du pare-brise, la calandre, la jupe avant,
le détourage de l’habitacle ou encore les rétroviseurs. Un
diffuseur prend place à l’arrière entre les deux doubles sorties
d’échappement. La hauteur de caisse est diminuée de 25mm et des
jantes de 18 pouces sont de série (19 en option).
L’habitacle reçoit le traitement traditionnel des Audi "S" avec
sièges baquets, logos spécifiques ou encore volant à méplat, et
accueille également quelques éléments en aluminium.
Sans concurrence…pour l’instant
Si cette Audi S3 cabriolet inaugure son appellation, elle est
également la première à (ré)investir le marché des petites
décapotables sportives premium quatre-places. La BMW Série 2 cabriolet tarde à se montrer pour
concurrencer l’A3 à ciel ouvert, or il faudra attendre une M235i découvrable de 326ch pour que l’Audi
trouve à qui parler.
Découvrez l'Audi S3 Cabriolet en photos dans notre diaporama.


