Audi RS4: Ingolsdtat l'aime en break
Une RS4, c'est en "Avant", pas autrement. Non ? Les anneaux semblent pourtant d'accord !
Depuis le début de l'épopée RS4, qui se situe finalement avec la conception de la RS2 avec Porsche en 1994, concrétisé avec la "B5" en 2000, il est d'usage de décrire une RS4 comme un break très sportif. Cette architecture très appréciée d'Audi, a toujours été associée aux modèles sportifs de la marque avant l'arrivée du coupé R8. Rendue célébre par l'utilisation contre son gré lors des transports de drogue à haute vitesse (les médiatisés "go fast"), la RS4 est une Avant quattro, solidement motorisée avec, pour le dernier modèle, l'exploitation du V8 4.2 litres tenu à 414 chevaux et 430 Nm de couple. Des versions berline et cabriolet existent aussi, mais Audi a pleinement conscience de l'affection de la clientèle pour ce break gonflé.
Avec un vélo dans le coffre
Il est vrai que c'est une esthétique le break de compétition. D'autres marques s'y sont risquées, tel Nissan avec quelques rares exemplaire de la Skyline GT-R en configuration Stagea. Stephan Riel, responsable de la division quattro explique: "nous allons continuer avec la RS4 Avant, elle représente traditionnellement nos meilleures ventes européennes (…) nos recherches donnent à penser que le marché RS4 en berline est assez limité." La prochaine génération d'Audi RS4 devrait récupérer la moteur de sa sœur RS5 (le même V8 4.2 litres mais à 450 chevaux).