24H du Mans - Audi a eu trop de problèmes
Audi a eu trop de soucis pour battre Porsche aux 24 Heures du Mans. Les performances ont été proches malgré des technologies hybrides différentes.
Audi a fait jeu égal avec Porsche durant la première moitié de la course. Mais les trois prototypes ont ensuite eu du mal à suivre le rythme des 919 Hybrid et ils ont tous eu de petits problèmes. Porsche a finalement signé un doublé. Audi sait qu'il n'y avait aucun droit à l'erreur dans cette course.
« Que notre Audi R18 e-tron quattro ait été totalement compétitive est un point positif, » souligne le Dr Wolfgang Ullrich, le patron d'Audi Motorsport. « Malheureusement, chacune de nos trois voitures a eu au moins un incident crucial. Et on ne peut pas se permettre de s'arrêter aux stands face à un rival fort comme Porsche. »
« Evidemment, nous sommes déçus mais dans le sport il faut aussi accepter les défaites. Ce n'était tout simplement pas notre course. Je remercie ceux qui ont énormément travaillé au cours des derniers mois et ici au Mans également. »
Audi reconnaît sa défaite
Porsche et Audi font tous les deux partie du groupe Volkswagen AG. Même si la défaite est dure pour Audi, elle est synonyme de victoire pour une marque soeur.
« C'était le sport automobile à son plus haut niveau, » estime le Professeur Rupert Stadler, Président du bureau de management d'Audi AG. « Les spectateurs ont assisté à une incroyable course d'endurance dans laquelle deux marques sœurs du groupe, Audi et Porsche, ont apporté le duel féroce et passionnant attendu pour la victoire. »
« Nous ne pouvons que féliciter nos collègues de Stuttgart pour ces succès parce que nous savons exactement à quel point c'est difficile de gagner cette course. »
Des technologies différentes mais aussi performantes
Audi et Porsche ont eu des performances similaires malgré des technologies radicalement différentes. Audi a un V6 turbo diesel avec un système de récupération d'énergie uniquement au freinage à l'avant, dans la catégorie 4 Megajoules. Porsche a un V4 turbo essence et un système de récupération d'énergie à la fois sur le freinage à l'avant et sur la chaleur de l'échappement, dans la catégorie 8 Megajoules.
« J'ai trouvé particulièrement impressionnant qu'Audi et Porsche, avec deux concept complètement différents de voitures de course hybrides, aient été presque au même niveau durant toute la course, » note le Professeur et Dr Ulrich Hackenberg, membre du bureau du management pour le développement technique.
Ces deux technologies ont été plus efficaces que celle de Toyota, qui a un V8 atmosphérique essence et qui ne récupère que l'énergie du freinage, à l'avant et à l'arrière, dans la catégorie 6 Megajoules.
« Les deux marques du groupes et leurs concepts étaient clairement plus rapides que Toyota,» se félicite le Professeur et Dr Hackenberg. « Et c'est exactement ce que nous voulons montrer dans le WEC et au Mans. »