Carbon Edition: la Vanquish montre son côté sombre
Après la DB9, c’est à la Vanquish qu’Aston Martin a réservé sa « Carbon Edition ». Une vraie fausse nouveauté pour le Mondial de Paris.
Ce n’est pas encore au Mondial de Paris début octobre que le partenariat entre Daimler et Aston Martin donnera lieu à la tant attendue métamorphose de la marque. Et si la firme de Gaydon a récemment déposé tous les noms de modèles de DB10 à DB14, ce n’est pas non plus au rendez-vous parisien que l’un d’entre eux se dévoilera.
Pour sa venue au salon (pour rappel, le constructeur n’était pas présent au Mondial 2012), Aston Martin nous a réservé une vraie fausse nouveauté, annoncée il y a quelques jours en vidéo, et tout juste dévoilée: la Vanquish Carbon Edition. Comme la DB9 en mars dernier à Genève, la Vanquish (Coupé et Volante) reçoit un traitement spécifique en noir et blanc.
Le yin et le yang
L’appellation Carbon Edition désigne en effet deux livrées monochromes différentes: la Carbon Black, à la carrosserie entièrement noire, et Carbon White, toute de blanc vêtue. Toujours au chapitre esthétique, les deux se parent d’un contour de vitres noir, de jantes noires (ou biton alu/noir) et de paupières de phares, ainsi que nombre d’éléments qui restent en fibre de carbone apparente: rétroviseurs, diffuseur arrière, ouïes latérales…
A l’intérieur le traitement est également des plus sobre, restant noir intégral sur les deux versions. Seules les surpiqûres et passepoils viennent donner de la couleur (jaune, rouge, gris…), tandis que la console centrale se pare de carbone.
Nouvelle boîte Touchtronic III
Au-delà de ces considérations esthétiques, l’Aston Martin Vanquish Carbon Edition évolue très sensiblement mécaniquement. Déjà en faisant passer son V12 6.0 litres de 573 à 576 chevaux, et de 620 à 630 Nm. Mais surtout en optant pour la dernière boîte automatique 8 rapports à double embrayage "Touchtronic III".
Ainsi équipée, le coupé Vanquish Carbon Edition revendique 3,8 secondes au 0 à 100 km/h et 324 km/h en pointe, et le cabriolet Vanquish Volante Carbon Edition respectivement 4 sec et 317 km/h.