Aston Martin V12 Zagato: officielle !

La production commune entre le carrossier Zagato et la marque de Gaydon est enfin visible dans une autre forme que le concept.
Après les premières images fuitées sur internet, la galerie photos officielle de la V12 Zagato est enfin visible. Construite sur un châssis et une partie mécanique de V12 Vantage, la Zagato n'évolue pas concernant sa masse totale malgré l'exploitation du carbone et de la fibre. Le châssis aluminium est revêtu d'une tenue de cérémonie que seuls 150 exemplaires porteront dans les semaines à venir. Construite à Gaydon, la Zagato se distingue d'un V12 par le double bosselage mythique sur le pavillon et un traitement de calandre particulier assez proche de celui de la One-77, sœur de gamme dans le rayon de l'exclusif.
Quatre couleurs
Concernant la fabrication, Aston Martin confie que la peinture seule réclame 2.000 heures de travail pour un seul homme. Ce dernier choisit dans sa palette entre un argent scintillant, un vert Alloro, un bleu Alba ou un rouge Diavolo. Mécaniquement, Aston Martin conserve complètement inchangé le V12 6.0 L de 517 ch, seuls les caches au dessus des cylindres sont frappés du Z, à l'instar du capot et des ailes avant, creusées de larges écopes. Notez que le prix annoncé n'est plus de 370.000€, mais de 472.000€. Un léger bond dans la facture que les fans fortunés seront sans doute prêt à effectuer.
Une rareté
De son passage en course lors des 24h du Nürburgring, la Zagato ne conserve que son spoiler et un esprit complètement dédiée à la performance (avec un brin de luxe). A l'intérieur, la Zagato ne change que très peu par rapport à une V12 Vantage originale : quelques appliques carbone collaborent avec une traité différent du cuir. L'esprit reste le même, le Z est seul garantie d'un succès incontestable dans les prochains concours d'elégance. Retenons les mots du designer Marek Reichman : "on dirait qu'elle porte un T-Shirt trop petit pour contenir les muscles en dessous."