Alpina B6 Bi-Turbo Coupé

La logique suit son court chez Alpina. Après la version cabriolet de la Série 6, c'est au Coupé de subir le traitement des hommes de Buchloe.
En septembre dernier, peu avant l'ouverture du salon de Francfort 2011, Alpina présentait son dernier produit, l'Alpina B6 Bi-Turbo Convertible. Comme depuis de longues années, le préparateur/carrossier modifie des bases BMW avec l'accord de Munich pour en faire un produit généralement plus puissant et différemment doté concernant le confort. Le cabriolet Série 6 reçoit alors deux turbos en renfort afin de doter le V8 4.4 litres (407 chevaux) de 507 chevaux. Le coupé, juste présenté, est tout autant préparé, sauf que la note augmente avec 540 chevaux posés sur les seules roues arrière. C'est beaucoup.
540 chevaux et un beau bruit
Alpina a beaucoup travaillé pour extirper autant de puissance du moteur BMW. Deux échangeurs refroidissent les turbos qui s'efforcent d'envoyer un maximum de pression en tête des pistons Mahle à haute-compression. L'échappement, encore conçu par Akrapovic, permet d'obtenir un maximum de puissance en sublimant le son via quatre sorties. 700Nm passe aujourd’hui sur la boite de vitesse 8 rapport ZF Switch-Tronic. En cycle combiné, la B6 Bi-Turbo Coupé ne dépasse pas 10.5 l/100km.
Plus bleu
Le travail d'Alpina n'est pas que mécanique. Extérieurement, c’est assez léger comme toujours, bien loin de certaines pratiques de mauvais goût des tuners ordinaires. Comptez sur les jantes classiques à rayons et sur les petits spoilers avant et arrière. Dedans, Alpina restyle et recouvre de bleu le cuir Lavalina. Plusieurs modifications interviennent dans le système d'infotainment concernant la géolocalisation et la gestion des médias sonores et vidéos.