WRC - Solberg écrase la première journée

Petter Solberg a largement dominé la première journée du Rallye de l'Acropole, en bénéficiant d'une bonne position sur la route. Il devance Sébastien Loeb.
Petter Solberg était cinquième dans l'ordre de départ, derrière les pilotes Citroën et Ford officiels. Le Norvégien a donc bénéficié de meilleures conditions puisque la trace était faite devant lui, alors que les leaders du championnat devaient balayer la route.
Solberg termine la journée avec une cinquantaine de secondes d'avance sur la concurrence. Il pourrait cependant avoir du mal à résister avec sa Citroën C4 privée samedi, puisque ce sera à lui d'ouvrir la route.
Sébastien Loeb est troisième devant Mikko Hirvonen et Sébastien Ogier, qui a volontairement perdu du temps dans la dernière spéciale pour repasser derrière ces deux pilotes et avoir un meilleure position sur la route samedi.
Latvala perd beaucoup de temps
Jari-Matti Latvala a été deuxième durant toute la journée mais il a eu un problème de différentiel dans le dernier chrono. Le pilote Ford est tombé au huitième rang, avec quatre minutes de retard.
Henning Solberg (Ford Stobart) est cinquième devant Matthew Wilson (Ford Stobart) et Ott Tanak (Ford Tanak S2000). Juho Hänninen (Skoda Red Bull S2000) occupe la neuvième place devant Kimi Räikkönen (Citroën ICE 1), absent en Argentine et en Sardaigne.
Evgeny Novikov (Ford Stobart) était troisième après la première spéciale mais il a cassé une suspension. Mads Ostberg (Ford Stobart) était sixième avant de sortir de la route. Federico Villagra (Ford Munchi's) a eu plusieurs problèmes.
ES1 - 23,60km - Thiva
P.Solberg remporte le premier chrono, Thiva, avec 0,5sec d'avance sur Latvala, 5,3sec sur Novikov, 6,2sec sur Wilson, 6,7sec sur Ogier et 7,5sec sur Ostberg. Handicapé par sa première place sur la route, Loeb n'est que huitième, à 10,2sec sur leader. H.Solberg et Villagra complètent le top 10. Räikkönen est 11ème.
ES2 - 39,10km - Elatia
P.Solberg est encore le plus rapide dans Elatia. Il colle une vingtaine de secondes au deuxième, Latvala. Hirvonen prend la troisième place devant Loeb et Ogier. Novikov abandonne, suspension cassée, et Villagra perd du temps.
Au général, P.Solberg a 20,3sec d'avance sur Latvala, 26,5sec sur Hirvonen, 31,1sec sur Loeb et 34,2sec sur Ogier. Ostberg est sixième devant Wilson, H.Solberg, Tanak et Räikkönen.
ES3 - 18,10km - Eleftherohori
Eleftherohori revient à P.Solberg devant Loeb, Ogier, Latvala et Hirvonen. Au classement général, P.Solberg a maintenant 27,2sec d'avance sur Latvala. Loeb n'a plus que 0,7sec de retard sur Hirvonen. Derrière, H.Solberg double Wilson.
ES4 - 11,88km - Rengini
Quatrième scratch consécutif pour P.Solberg dans Rengini devant Latvala, Ogier, Hirvonen, H.Solberg et Loeb. Le Norvégien a désormais 28,6sec d'avance. Ostberg sort de la route. H.Solberg récupère la sixième place devant Wilson, Tanak, Räikkönen et Hänninen.
ES5 - 23,60km - Thiva
Ogier met fin à la série de P.Solberg dans Thiva, devant le Norvégien. Latvala est troisième devant Hirvonen et Loeb, qui lâche quelques secondes à cause d'une crevaison à l'avant droit. Au général, Ogier double Hirvonen et Loeb. Il est désormais troisième, à 42,5sec du leader. Räikkönen prend la huitième place à Tanak.
ES6 - 25,05km - Mavrolimni
Loeb s'offre Mavrolimni devant P.Solberg, Hirvonen et Ogier, qui lâche volontairement quelques secondes pour avoir une meilleure place sur la route samedi. Latvala perd 3min30 à cause d'un problème de différentiel.
Au général, P.Solberg termine la journée avec une cinquantaine de secondes d'avance sur Loeb, Hirvonen et Ogier. Latvala tombe au huitième rang. Räikkönen est doublé par Tanak et Hänninen.
- Toutes les infos sur le Rallye de l'Acropole 2011, Petter Solberg, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier
Classement
1. Petter Solberg - Citroën Solberg
2. Sébastien Loeb - Citroën - 51''6
3. Mikko Hirvonen - Ford - 55''3
4. Sébastien Ogier - Citroën - 57''2
5. Henning Solberg - Ford Stobart - 1'43''2
6. Matthew Wilson - Ford Stobart - 2'27''7
7. Ott Tanak - Ford Tanak - 3'32''4
8. Jari-Matti Latvala - Ford - 3'55''0
9. Juho Hanninen - Skoda Red Bull - 4'01''6
10. Kimi Räikkönen - Citroën ICE 1 - 4'04''7