WRC - Ogier sous la menace de Sordo

Sébastien Ogier est en tête du Rallye du Portugal après la première journée, juste devant Dani Sordo. Mads Ostberg est sorti de la piste.
Sébastien Ogier a remporté la première spéciale. Mads Ostberg a pris l'avantage dans le deuxième chrono mais il est parti en tonneaux dans la spéciale suivante. Sébastien Ogier a récupéré la tête. Dani Sordo est revenu au contact du pilote Volkswagen.
Ogier a recreusé un petit écart dans la super-spéciale qui concluait la journée. Le Français termine avec 4,4sec d'avance sur le pilote Citroën.
Jari-Matti Latvala est troisième, à une dizaine de secondes des deux leaders. Il devance Mikko Hirvonen, à nouveau en retrait.
Thierry Neuville est cinquième devant Evgeny Novikov et Nasser Al-Attiyah.
Kubica abandonne
Martin Prokop (Ford Czech) est huitième devant Michael Kosciuszko (MINI Lotos), auteur d'un tête-à-queue. Dennis Kuipers complète le top 10.
Robert Kubica (Citroën DS3 WRC2) faisait ses débuts en WRC2. Il a été retardé par une fuite d'huile, provoqué par un radiateur endommagé. Il était quatrième de la catégorie, dominée par Esapekka Lappi (Skoda Fabia WRC2), avant d'abandonner en raison d'un manque de pneus.
ES1 - 20,32km - Mú
Ogier remporte le premier chrono, Mú, avec 4,8sec d'avance sur Ostberg et 8,4sec sur Hirvonen. Latvala est quatrième devant Sordo, Neuville, Novikov, Kosciuszko, Mikkelsen et Prokop.
ES2 - 18,32km - Ourique
Ostberg est le plus rapide dans Ourique, devant Sordo et Ogier, qui lâche 7,9sec. Ostberg prend la tête du classement général, avec 3,9sec d'avance sur Ogier. Sordo remonte au troisième rang, mais il est à 10,3sec. Il devance Hirvonen et Latvala. Mikkelsen double Kosciuszko pour la huitième place.
ES3 - 20,32km - Mú
Mú revient à Sordo, devant Latvala et Ogier. Ostberg sort de la route à mi-parcours et il part en tonneaux. Il doit abandonner. Kosciuszko perd un peu de temps à cause d'un tête-à-queue. Ogier récupère la tête du rallye, avec 4,4sec d'avance sur Sordo. Latvala occupe la troisième place devant Hirvonen, Neuville, Novikov, Mikkelsen, Kosciuszko, Al-Attiyah et Prokop.
ES4 - 18,32km - Ourique
Sordo s'impose dans Ourique, devant Neuville, Latvala et Ogier. Mikkelsen perd 2min32 à cause d'un souci de direction assistée. Ogier n'a plus que 2,4sec d'avance sur Sordo au général. Al-Attiyah remonte au septième rang, en doublant Kosciuszko et en profitant du problème de Mikkelsen. Kosciuszko reste huitième devant Prokop et Kuipers.
ES5 - 3,27km - Lisboa
Hirvonen remporte la super-spéciale de Lisbonne, devant Ogier, Latvala et Sordo. L'écart entre les deux premiers du classement général remonte à 4,4sec. Prokop double Kosciuszko pour la huitième place.
- Toutes les infos sur le Rallye du Portugal 2013 et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Ogier - Volkswagen
2. Dani Sordo - Citroën - 4''4
3. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 11''4
4. Mikko Hirvonen - Citroën - 16''2
5. Thierry Neuville - Ford M-Sport - 30''7
6. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 1'17''0
7. Nasser Al-Attiyah - Ford M-Sport - 2'16''4
8. Martin Prokop - Ford Czech - 2'27''9
9. Michal Kosciuszko - Mini Italia - 2'37''1
10. Dennis Kuipers - Ford M-Sport - 2'48''7