WRC - Ogier s'impose, Hirvonen abandonen

Publié le 22 juin 2013 à 21:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:52
WRC - Ogier s'impose, Hirvonen abandonen

Sébastien Ogier a remporté le Rallye de Sardaigne, devant Thierry Neuville et Jari-Matti Latvala. Mikko Hirvonen est sorti de la route.

Sébastien Ogier avait une grosse avance au début de la journée. Il a en plus bénéficié de l'abandon de Mikko Hirvonen dès la deuxième spéciale du jour, suite à une sortie de route.
Le Français retrouve la victoire après une dernière épreuve difficile, et il creuse encore l'écart sur tous ses rivaux au championnat.
Thierry Neuville prend une belle deuxième place. Le Belge devance Jari-Matti Latvala, qui aurait probablement pu faire mieux sans une crevaison lors de la première journée, qui l'avait retardé de deux minutes.
Le Finlandais a doublé Dani Sordo, quatrième à l'arrivée. L'Espagnol a été retardé par un tête-à-queue. Il devance Martin Prokop (Ford Czech).

Kubica gagne encore en WRC2

Elfyn Evans prend la sixième place devant Michal Kosciuszko (MINI Lotos). Il l'a doublé en début de journée, Kosciuszko a repris l'avantage mais il l'a doublé à nouveau. Mads Ostberg, qui avait abandonné vendredi, est reparti et il est remonté au huitième rang.
Robert Kubica (Citroën Kubica WRC2) prend la neuvième place. L'ancien pilote de F1 s'impose encore en WRC2.
Khalid Al Qassimi complète le top 10.
Andreas Mikkelsen a abandonné en cassant sa suspension, alors qu'il était cinquième.

ES9 - 19,27km - Monte Olia

Hirvonen gagne le premier chrono du jour, Monte Olia, devant Neuville, Latvala et Ogier. Ce dernier reste en tête du classement général, devant Hirvonen, relégué à 40,5sec. Neuville est troisième devant Sordo, Latvala, Mikkelsen, Prokop, Kosciuszko, Evans et Kubica.

ES10 - 14,82km - Monte Olia

Ogier signe le meilleur temps dans Monte Olia, devant Neuville, Latvala, Sordo et Mikkelsen. Hirvonen sort de la route et sa Citroën reste coincée dans un fossé. Il doit abandonner. Neuville récupère la deuxième place du classement général, à 52,1sec d'Ogier, devant Sordo, Latvala, Mikkelsen, Prokop, Kosciuszko, Evans et Al Qassimi, qui double Kubica. Le Polonais reste donc 10ème.

ES11 - 22,25km - Monti di Ala'

Ogier est encore le plus rapide dans Monti di Ala', devant Latvala, Neuville, Mikkelsen et Ostberg, reparti en Super Rallye. Sordo lâche une trentaine de secondes à cause d'un tête-à-queue. Son moteur se coupe et il met du temps à repartir. Au général, Latvala double Sordo pour la troisième place, Evans prend l'avantage sur Kosciuszko pour la septième position et Ostberg remonte au neuvième rang, devant Al Qassimi. Kubica chute au 11ème rang.

ES12 - 22,35km - Coiluna - Loelle

Latvala gagne Coiluna - Loelle devant Ogier, Mikkelsen, Sordo et Neuville. Kosciuszko reprend la septième place à Evans. Les autres positions n'évoluent pas pour les 10 premiers du classement général.

ES13 - 19,27km - Monte Olia

Latavala s'impose encore dans Monte Olia, devant Mikkelsen, Neuville et Ogier. Evans repasse devant Kosciuszko pour la septième place. Kubica reprend l'avantage sur Al Qassimi. Il est désormais 10ème.

ES14 - 14,82km - Terranova

Terranova revient à Ogier, devant Neuville, Latvala et Sordo. Mikkelsen casse une suspension et il abandonne. Prokop récupère la cinquième place du général, devant Evans, Kosciuszko, Ostberg, Kubica et Al Qassimi.

ES15 - 22,25km - Monti di Ala'

Ogier marque les trois points de la Power Stage de Monti di Ala', devant Neuville et Latvala. Les positions n'évoluent pas pour les 10 premiers du classement général, avec des écarts assez importants entre la plupart des pilotes.

ES16 - 22,35km - Coiluna - Loelle

Latvala remporte Coiluna - Loelle, devant Neuville, Ogier, Ostberg et Sordo. Ogier remporte le rallye. Il devance Neuville, Latvala, Sordo, Prokop, Evans, Kosciuszko, Ostberg, Kubica et Al Qassimi.

Classement

1. Sebastien Ogier - Volkswagen
2. Thierry Neuville - Ford M-Sport - 1'16''8
3. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 1'48''0
4. Dani Sordo - Citroen - 3'19''2
5. Martin Prokop - Ford Czech - 8'34''1
6. Elfyn Evans - Ford M-Sport - 11'51''8
7. Michal Kosciuszko - Ford Lotos - 11'52''7
8. Mads Ostberg - Ford M-Sport - 13'21''5
9. Robert Kubica - Citroen PH - 16'47''6
10. Khalid Al Qassimi - Citroen - 17'19''9

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto