WRC - Ogier domine, Latvala en difficulté

Publié le 13 septembre 2013 à 10:57
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:34
WRC - Ogier domine, Latvala en difficulté

Sébastien Ogier a survolé la première journée du Rallye d'Australie. Il devance Mikko Hirvonen et Thierry Neuville et il est en position d'être titré.

Sébastien Ogier était quatrième après les deux spéciales de jeudi. Le Français a pris la tête dès le premier chrono du jour. Il a remporté sept des huit spéciales au programme et il a lentement creusé l'écart sur ses rivaux.
Il termine la journée avec 20,0sec d'avance sur Mikko Hirvonen. Thierry Neuville est troisième. Un résultat identique pourrait offrir le titre à Ogier ce week-end, selon les résultats de la Power Stage.
Kris Meeke occupe la quatrième place. Il était deuxième en début de journée mais il a été doublé par son équipier. Il a calé au départ de la dernière super-spéciale, ce qui a permis à Neuville de passer devant lui.

Latvala souffre

Jari-Matti Latvala occupe la cinquième place. Il a souffert en début de journée, avec une mauvaise position sur la route, mais il a gagné trois places dans l'après-midi.
Mads Ostberg est sixième devant Andreas Mikkelsen, Evgeny Novikov et Nathan Quinn (MINI Quinn).
Khalid Al Qassimi complète le top 10.

ES3 - 8,44km - Tuckers Nob

Ogier remporte Tuckers Nob, devant Hirvonen, Meeke, Ostberg, Mikkelsen et Neuville. Au général, Ogier prend la tête, avec 3,3sec d'avance sur Hirvonen et 3,4sec sur Mikkelsen, leader jusque là. Meeke est quatrième, à 3,9sec. Il devance Neuville, Ostberg, Latvala, Novikov, Al Rajhi et Al-Qassimi.

ES4 - 10,72km - Bellingen

Ogier est encore le plus rapide dans Bellingen, devant Meeke, Hirvonen, Ostberg et Mikkelsen, qui a touché une pierre. Au général, Ogier reste en tête, désormais devant Meeke, qui est à 4,4sec, et Hirvonen, relégué à 8,5sec. Mikkelsen est quatrième, devant Ostberg, qui double Neuville pour la cinquième place. Neuville est désormais sixième. Novikov prend la septième place à Latvala, maintenant huitième. Protasov remonte au 10ème rang.

ES5 - 24,91km - Newry

Nouveau scratch pour Ogier dans Newry, devant Hirvonen, Meeke et Neuville. Au général, Ogier a 8,8sec d'avance sur Meeke et 9,0sec sur Hirvonen. Neuville remonte au quatrième rang, mais il est à 25,6sec du leader. Il devance Ostberg et Mikkelsen. Quinn est désormais 10ème.

ES6 - 8,44km - Tuckers Nob

Ogier s'impose encore dans Tuckers Nob, devant Hirvonen, Neuville et Meeke. Hirvonen prend la deuxième place à Meeke, mais il se retrouve à 11,7sec d'Ogier. Il a 0,4sec d'avance sur son équipier. Quinn double Al Rajhi pour la neuvième place.

ES7 - 10,72km - Bellingen

Ogier gagne Bellingen, devant Hirvonen, Neuville et Latvala. Au classement du rallye, Latvala double Novikov pour la septième place. Les autres positions n'évoluent pas pour les pilotes du top 10.

ES8 - 24,91km - Newry

Newry revient à Ogier, devant Neuville, Hirvonen et Latvala. Al Rajhi sort de la route et il abandonne. Latvala gagne encore deux places au général, en doublant Ostberg et Mikkelsen. Il est désormais cinquième. Al-Qassimi remonte au 10ème rang.

ES9 - 1,60km - Coffs

Ogier gagne la super-spéciale de Coffs, devant Mikkelsen, Hirvonen, Latvala, Novikov et Ostberg. Le chrono étant très court, il n'y a aucun changement à noter parmi les 10 premiers du classement général.

ES10 - 1,60km - Coffs

Latvala gagne Coffs, devant Ogier, Mikkelsen et Hirvonen. Meeke cale au départ et il lâche 10,0sec. Neuville en profite pour lui prendre la troisième place du classement général. Les autres positions n'évoluent pas dans le top 10.
- Toutes les infos sur le Rallye d'Australie et Sébastien Ogier

Classement

1. Sébastien Ogier - Volkswagen
2. Mikko Hirvonen - Citroën - 20''0
4. Thierry Neuville - Ford M-Sport - 38''1
3. Kris Meeke - Citroën - 38''6
5. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 58''2
6. Mads Ostberg - Ford M-Sport - 1'01''7
7. Andreas Mikkelsen - Volkswagen - 1'03''8
8. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 1'09''2
9. Nathan Quinn - Mini Italia - 4'02''6
10. Khalid Al Qassimi - Citroën - 4'41''4

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto