WRC - Neuville mène, Loeb et Ogier souffrent

Publié le 4 octobre 2013 à 18:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:28
WRC - Neuville mène, Loeb et Ogier souffrent

Thierry Neuville est en tête du Rallye d'Alsace après la première journée. Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont perdu du temps à cause de la pluie.

Dani Sordo était en tête après la super-spéciale de jeudi soir. Il a plu dans la matinée et Sébastien Loeb en a profité pour prendre la tête, aidé par le fait qu'il disputait une spéciale après ses rivaux, sur une piste qui s'asséchait.
Dans l'après-midi, Thierry Neuville a pris l'avantage, grâce un bon choix de pneus. Il a pris les pneus durs alors que ses rivaux ont préféré les tendres, craignant le retour de la pluie. Il n'y a pas eu de pluie et Neuville en a profité.
Thierry Neuville termine la journée à la première place. Le Belge a 9,8sec d'avance sur Dani Sordo et 11,8sec sur Jari-Matti Latvala. Sébastien Loeb a chuté au quatrième rang, à 12,2sec.

Ogier désavantagé par sa position

Sébastien Ogier a perdu du temps en début de journée, en étant le premier à disputer une spéciale pluvieuse. Les conditions se sont améliorées après son passage. Le Français, titré jeudi, est cinquième. Il est à 28,7sec de la première place.
Evgeny Novikov occupe la sixième place, devant Andreas Mikkelsen et Mikko Hirvonen, très décevant dans cette journée. Le Finlandais a fait un tête-à-queue sous la pluie. Mads Ostberg et Martin Prokop (Ford Czech) complètent le top 10.

ES2 - 10,66km - Klevener

Loeb gagne le premier chrono du jour, Klevener, devant Sordo, Latvala et Ogier. Au général, Sordo reste en tête, avec 1,1sec d'avance sur Ogier et 2,2sec sur Loeb. Latvala est quatrième, devant Mikkelsen, Neuville, Hirvonen, Novikov, Ostberg et Prokop. Kubica est 11ème.

ES3 - 13,04km - Massifs des Grands Crus - Ungersberg

Loeb est encore le plus rapide dans Massifs des Grands Crus - Ungersberg, une spéciale durant laquelle la pluie fait son apparition, devant Neuville, Sordo, Latvala et Ogier. Sordo reste en tête du général, désormais devant Loeb, qui est à 0,2sec, et Ogier, à 2,3sec. Neuville remonte au cinquième rang, devant Hirvonen et Mikkelsen, qui perd deux places.

ES4 - 34,34km - Vosges - Pays d'Ormont

Nouveau scratch pour Loeb dans Vosges - Pays d'Ormont, aidé par sa position sur la route, en profitant d'une route qui s'assèche. Il devance Neuville, Latvala, Sordo et Ogier, qui était le premier à disputer la spéciale, sur une route plus humide. Il perd 20,2sec. Hirvonen lâche 35,5sec après avoir fait un tête-à-queue. Au général, Loeb prend la tête, avec 3,7sec d'avance sur Latvala, 4,7sec sur Neuville, 6,2sec sur Sordo et 22,3sec sur Ogier. Novikov est sixième devant Hirvonen, Mikkelsen, Ostberg et Prokop.

ES5 - 10,66km - Klevener

Neuville signe le meilleur temps dans Klevener, devant Sordo, Novikov, Loeb, Latvala et Ogier. Au général, Loeb reste leader, avec 2,0sec d'avance sur Neuville, 3,7sec sur Sordo et 4,2sec sur Latvala, qui perd deux places.

ES6 - 13,04km - Massifs des Grands Crus - Ungersberg

Neuville s'impose à nouveau dans Massifs des Grands Crus - Ungersberg, devant Latvala, Sordo, Ogier et Loeb. Au général, Neuville prend la tête, avec 2,6sec d'avance sur Loeb. Il n'y a pas d'autre changement à noter dans le top 10.

ES7 - 34,34km - Vosges - Pays d'Ormont

Neuville gagne encore dans Vosges - Pays d'Ormont, devant Ogier, Sordo, Latvala et Loeb, qui paient tous d'avoir utilisé des pneus tendres, en attendant la pluie. Elle n'est pas venue et Neuville, en durs, en a profité. Au général, Sordo et Latvala doublent Loeb, désormais quatrième. Mikkelsen prend la septième place à Hirvonen.

Classement

1. Thierry Neuville - Ford M-Sport
2. Dani Sordo - Citroën - 9''8
3. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 11''8
4. Sébastien Loeb - Citroën - 12''2
5. Sébastien Ogier - Volkswagen - 28''7
6. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 1'03''6
7. Andreas Mikkelsen - Volkswagen - 1'26''4
8. Mikko Hirvonen - Citroën - 1'33''5
9. Mads Ostberg - Ford M-Sport - 1'37''5
10. Martin Prokop - Ford Czech - 2'36''3

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto