WRC - Loeb s'impose devant Latvala

Publié le 11 novembre 2012 à 13:38
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:42
WRC - Loeb s'impose devant Latvala

Sébastien Loeb a remporté le Rallye de Catalogne, devant Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen. Le pilote Citroën va maintenant prendre du recul.

Sébastien Loeb avait une avance importante sur Jari-Matti Latvala au début de la journée. L'Alsacien n'a pas pris de risques pour s'imposer.
Loeb décroche son dernier succès dans une saison complète. Le nonuple champion du monde aura un programme très limité la saison prochaine mais il a déjà annoncé qu'il sera au départ du Monte-Carlo.
Jari-Matti Latvala prend la deuxième place, ce qui lui permet de terminer à la troisième place du championnat. Il devance Mikko Hirvonen, qui n'a pas pu suivre le rythme des deux leaders.

Tanak sort, Novikov pénalisé

Mads Ostberg (Ford Adapta) prend la quatrième place. Il a profité d'une erreur d'Ott Tanak (Ford M-Sport) pour le doubler en début de journée. Tanak a ensuite abandonné en sortant de la route.
Jarkko Nikara (MINI Prodrive) termine au cinquième rang, après avoir doublé Craig Breen (Ford Fiesta S2000). Chris Atkinson (MINI Portugal) est septième. Il a pris l'avantage sur PG Andersson (Proton S2000).
Dani Sordo (MINI Prodrive) avait abandonné vendredi. Il est remonté à la neuvième place, devant Evgeny Novikov (Ford Autotek). Ce dernier a été pénalisé de 10 minutes pour avoir utilisé des pneus non conformes. Il avait des pneus DMACK.
Hans Weijs (Citroën Qatar) a abandonné après un accident.

ES13 - 16,35km - Riudecanyes

Sordo signe le meilleur temps dans Riudecanyes, devant Loeb et Latvala. Novikov reçoit une pénalité de 10 minutes pour avoir utilisé des pneus non-conformes. Loeb est toujours en tête du rallye, devant Latvala, Hirvonen, Tanak, Ostberg, Weijs et Breen. Nikara remonte au huitième rang devant Atkinson et Andersson. Novikov est 11ème et Sord 16ème.

ES14 - 26,51km - Santa Marina

Sordo est à nouveau le plus rapide dans Santa Marina, devant Latvala et Loeb. Tanak lâche une vingtaine de secondes en faisant une erreur et Osbterg le double au général. Nikara prend la septième place à Breen.

ES15 - 4,11km - La Serra d’Almos

Sordo s'impose encore dans La Serra d’Almos, devant Latvala et Loeb. Weijns abandonne, suspension cassée. Tanak perd encore du temps avec un tête-à-queue. Au général, Nikara remonte au sixième rang, devant Breen, Andersson, Atkinson et Novikov.

ES16 - 16,35km - Riudecanyes

Riudecanyes revient à Latvala, devant Sordo et Loeb. Tanak sort de la route et abandonne. Nikara est désormais cinquième du rallye, devant Breen et Atkinson, qui double Andersson. Novikov est neuvième devant Sordo.

ES17 - 26,51km - Power Stage - Santa Marina

Latvala marque les trois points de la Power Stage de Santa Marina, devant Sordo et Loeb. Au classement général, Sordo gagne encore une position et il est désormais neuvième, devant Novikov.

ES18 - 4,11km - La Serra d’Almos

Sordo est le plus rapide dans La Serra d’Almos, la dernière spéciale de la saison, devant Latvala, Novikov et Neuville. Loeb ne signe que le sixième temps mais il remporte le rallye devant Latvala et Hirvonen.
- Toutes les infos sur le Rallye de Catalogne 2012 et Sébastien Loeb

Classement

1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Jari-Matti Latvala - Ford - 7''0
3. Mikko Hirvonen - Citroën - 1'46''8
4. Mads Ostberg - Ford Adapta - 1'56''4
5. Jarkko Nikara - Mini Prodrive - 16'07''9
6. Craig Breen - Ford Kel-Tech - 18'10''4
7. Chris Atkinson - Mini Italia - 19'14''7
8. PG Andersson - Proton - 20'16''1
9. Dani Sordo - Mini Prodrive - 25'40''6
10. Evgeny Novikov - Ford Autotek - 25'46''6

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto