WRC - Loeb se relance, Citroën champion

Publié le 23 octobre 2011 à 17:41
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:33
WRC - Loeb se relance, Citroën champion

Sébastien Loeb a remporté le Rallye de Catalogne devant Mikko Hirvonen. Citroën est titré, malgré une casse moteur pour Sébastien Ogier.

Sébastien Loeb avait une grosse avance après les deux premières journées et il n'a eu qu'à assurer pour s'imposer ce dimanche. L'Alsacien se relance dans la quête d'un huitième titre.
Une nouvelle fois, Jari-Matti Latvala a volontairement pris une pénalité pour que Mikko Hirvonen prenne la deuxième place.L Ce dernier conserve une chance au championnat, avec désormais huit points de retard. Il en reste 25 à prendre, en Grande-Bretagne.
Dani Sordo prend la quatrième place. Sébastien Ogier, cinquième en début de journée, a abandonné suite à une nouvelle casse moteur.
Citroën marque les points suffisants pour remporter son septième titre des constructeurs, le quatrième consécutif.

Hänninen champion en S2000

Kris Meeke prend la cinquième place avec la deuxième MINI, devant Mads Ostberg (Ford Stobart) et Evgeny Novikov (Citroën Novikov), qui marque ses premiers points de l'année après être passé d'une Ford à une Citroën.
Matthew Wilson (Ford Stobart) a abandonné suite à un accident. Les derniers dans les points sont donc Dennis Kuipers (Ford FERM) et Juho Hänninen (Skoda Red Bull S2000), qui devient champion de la catégorie S2000.

ES13 - 26,51km - Santa Marina

Ogier s'impose dans Santa Marina devant Loeb, Hirvonen et Latvala. Rien ne bouge au classement général: Loeb devance Latvala, Hirvonen, Sordo, Ogier, Meeke, Ostberg, H.Solberg, Novikov et Wilson.

ES14 - 20,48km - La Mussara

La Mussara revient à Hirvonen devant Ogier, Latvala et Loeb, qui assure. Rien ne bouge au général mais Ogier n'a plus que 38,3sec de retard sur Sordo, qui a crevé.

ES15 - 4,32km - Coll de la Teixeta

Loeb signe le meilleur temps dans Coll de la Teixeta devant Ogier et Latvala. Aucun changement n'est à noter parmi les dix premiers du classement de l'épreuve.

ES16 - 26,51km - Santa Marina

Ogier remporte Santa Marina devant Latvala et Loeb. Au général, Ogier fait encore une bonne opération et il n'a plus que 13,7sec de retard sur Sordo. Derrière, Novikov prend l'avantage sur H.Solberg.

ES17 - 20,48km - La Mussara

Latvala signe le meilleur temps dans La Mussara, devant Loeb. Ogier abandonne, moteur cassé. Wilson doit aussi renoncer après un accident. Meeke récupère la cinquième place devant Otsberg, Novikov, H.Solberg, Kuipers et Hänninen.

ES18 - 4,32km - Power Stage - Coll de la Teixeta

Meeke marque les trois points de la Power Stage en signant le meilleur temps dans Coll de la Teixeta, devant Sordo et Loeb, qui remporte le rallye. Latvala pointe volontairement en avance pour laisser la deuxième place de l'épreuve à Hirvonen.
- Toutes les infos sur le Rallye de Catalogne 2011, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier

Classement

1. Sebastien Loeb - Citroën
2. Mikko Hirvonen - Ford - 2'06''9
3. Jari-Matti Latvala - Ford - 2'32''4
4. Dani Sordo - Mini - 3'24''1
5. Kris Meeke - Mini - 5'15''0
6. Mads Ostberg - Ford Stobart - 5'54''2
7. Evgeny Novikov - Citroën Novikov - 9'31''8
8. Henning Solberg - Ford Stobart - 9'40''1
9. Dennis Kuipers - Ford FERM - 11'13''8
10. Juho Hanninen - Skoda Red Bull S2000 - 13'49''2

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto