WRC - Loeb: « L'histoire s'est terminée »

Sébastien Loeb estime que le Rallye d'Alsace a marqué la fin d'une ère pour lui en WRC. Il ne se concentrera plus que sur des victoires.
Sébastien Loeb a remporté son neuvième et dernier titre au Rallye d'Alsace. Il ne disputera que quelques rallyes en 2013 et il estime qu'une page s'est tournée dans sa carrière.
« Pour moi, l’histoire s’est terminée en Alsace, en obtenant les titres, » indique l'Alsacien. « Les deux rallyes qui restent, c’est du bonus. En 2013, nous allons participer à quelques manches du WRC et ce sera pour remporter de nouvelles victoires. »
« La pression sera différente. 2013 sera néanmoins une année chargée, puisqu’il faudra plancher sur le projet WTCC en plus de ce programme WRC partiel. »
Une émotion particulière en Alsace
Comme en 2010, Sébastien Loeb a remporté le titre dans la région où il est né. Il a vécu des émotions très fortes.
« J’avais déjà vécu ça il y a deux ans et je voulais recommencer, » précise Loeb. « C’était encore plus fort puisqu’il s’agissait du dernier titre mondial... en rallye tout du moins. Avec Daniel, (Elena) nous nous sommes souvent dit de profiter de ces instants, car nous ne revivrons plus jamais ça. D’un autre côté, c’est ma décision, donc je n’ai pas d’amertume. Je sais que d’autres grands défis sont à relever. »
« Il y a eu de belles séquences d’émotion, notamment le dimanche lorsque nous sommes passés par des lieux qui avaient marqué mon enfance. »
Loeb veut gagner en Sardaigne
Sébastien Loeb avait remporté le Rallye de Sardaigne en 2011, malgré le désavantage d'ouvrir la route. Il aborde l'épreuve avec moins de pression cette année, même s'il fera tout pour s'imposer.
« Après notre victoire en France, il y a eu comme un soulagement, car tout le monde attendait ce moment, » précise-t-il. « Il fallait quand même le faire et dans la voiture, rien n’a été facile. »
« En Sardaigne, nous serons moins sollicités et nous allons pouvoir nous faire plaisir. C’est tellement agréable et rare de pouvoir disputer un rallye sans avoir à gérer. Encore une fois, pour nous le plaisir passe par la victoire ! »
- Toutes les infos sur le Rallye de Sardaigne 2012 et Sébastien Loeb