WRC - Loeb devance Latvala à l'Acropole

Sébastien Loeb est en tête du Rallye de l'Acropole après la première journée, devant Jari-Matti Latvala. Les écarts restent faibles.
Jari-Matti Latvala a mené en début de journée mais Sébastien Loeb a pris l'avantage dans le troisième chrono du jour. L'Alsacien a compté jusqu'à 10,2sec d'avance sur le pilote Ford. L'écart s'est réduit dans la dernière spéciale, pour retomber à 6,5sec.
Loeb reste bien placé pour la suite du week-end. Samedi, il disputera les spéciales en dernier, avec une trace totalement faite.
Petter Solberg a perdu du temps en percutant une pierre mais il a réussi à reprendre la troisième place à Mikko Hirvonen. Le pilote Citroën est quatrième.
Ogier bénéficie des problèmes de ses rivaux
Evgeny Novikov (Ford M-Sport) est cinquième malgré des soucis de moteur. Le Russe devance Martin Prokop (Ford Czech) et Nasser Al-Attiyah (Citroën Qatar).
Huitième place pour Mads Ostberg (Ford Adapta), qui était cinquième avant une sortie de piste. Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) et Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia S2000) sont les derniers dans les points.
Thierry Neuville (Citroën Junior) occupait une belle sixième place mais il a chuté au 11ème rang à cause de problèmes techniques.
Ott Tanak (Ford M-Sport) était également dans les points avant d'avoir un accident.
ES2 - 13,80km - Aghia Marina
Latvala remporte le premier chrono du jour, Aghia Marina, devant Loeb et P.Solberg. Au classement du rallye, Latvala devance toujours Loeb et Hirvonen. P.Solberg remonte au quatrième rang devant Novikov, Ostberg, Tanak, Neuville, Prokop et Ogier.
ES3 - 23,60km - Thiva
Latvala est encore le plus rapide dans Thiva, avec 0,1sec d'avance sur Loeb et 0,2sec sur P.Solberg. Rien ne change parmi les leaders du classement du rallye.
ES4 - 19,89km - Elikonas
P.Solberg remporte Elikonas avec 9,7sec sur Hirvonen et Loeb, qui signent le même temps. Latvala prend la quatrième place après un passage hors de la route. Loeb s'empare la tête du rallye, avec 1,2sec d'avance sur Latvala, 4,5sec sur P.Solberg et 11,0sec sur Hirvonen. Rien ne bouge derrière.
ES5 - 23,17km - Bauxites
Bauxites revient à Hirvonen devant Loeb, P.Solberg et Latvala. Les positions n'évoluent pas au classement général, mais Loeb a maintenant 5,7sec d'avance sur Latvala.
ES6 - 22,00km - Drossohori
Loeb remporte sa première spéciale du rallye, Drossohori, devant le surprenant Neuville. P.Solberg perd 8,1sec après avoir percuté une pierre située en haut d'une crête. Il cause quelques dégâts à l'arrière de sa Ford. Au général, Loeb creuse encore l'écart, avec 10,1sec d'avance sur Latvala. Hirvonen prend la troisième place à P.Solberg.
ES7 - 23,17km - Bauxites
Latvala est le plus rapide dans Bauxites mais il ne reprend que 0,7sec à Loeb. Tanak perd huit minutes après un accident et Novikov lâche une minute en raison de soucis sur son moteur. P.Solberg n'a en revanche pas de problèmes avec une Ford réparée. Ostberg récupère la cinquième place du rallye devant Neuville, Novikov, Prokop, Al-Attiyah et Ogier.
ES8 - 19,89km - Elikonas
P.Solberg signe le meilleur temps dans Elikonas, ce qui lui permet de reprendre la troisième place du rallye à Hirvonen. Loeb reste leader, avec 10,2sec d'avance sur Latvala.
ES9 - 23,60km - Thiva
Latvala remporte Thiva et il revient à 6,5sec de Loeb au classement général. Ostberg perd trois minutes après une sortie de route et Neuville cinq à cause d'un souci technique. Novikov récupère la cinquième place du général devant Prokop, Al-Attiyah, Ostberg, Ogier et Mikkelsen. Neuville n'est plus que 11ème.
- Toutes les infos sur le Rallye de l'Acropole 2012, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Jari-Matti Latvala - Ford - 6''5
3. Petter Solberg - Ford - 17''7
4. Mikko Hirvonen - Citroën - 49''6
5. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 3'54''9
6. Martin Prokop - Ford Czech - 4'46''7
7. Nasser Al-Attiyah - Citroën Qatar - 4'56''9
8. Mads Ostberg - Ford Adapta - 5'14''6
9. Sébastien Ogier - Skoda VW - 5'27''2
10. Andreas Mikkelsen - Skoda VW - 6'31''0