WRC - Loeb décroche son 70ème succès

Sébastien Loeb s'est imposé pour la 70ème fois au Rallye d'Argentine. Mikko Hirvonen assure le doublé à Citroën. Dani Sordo a abandonné.
Sébastien Loeb n'avait qu'une faible avance sur Mikko Hirvonen en début de journée mais Citroën avait décidé de geler les positions pour assurer le doublé. Les deux hommes n'ont donc pas pris de gros risques.
Loeb remporte son 70ème rallye en WRC et il conforte son avance en tête du championnat. Hirvonen doit se contenter de la deuxième place.
Dani Sordo était troisième jusqu'à la dernière spéciale. L'Espagnol, remplaçant de Jari-Matti Latvala chez Ford uniquement sur ce rallye, a eu un problème d'alternateur et il a dû abandonner.
La troisième place revient à Mads Ostberg (Ford Adapta) devant Martin Prokop (Ford Czech) et Thierry Neuville (Citroën Junior).
Solberg a gagné plusieurs places
Petter Solberg était neuvième en début de journée. Le pilote Ford a remporté toutes les spéciales au programme et il est remonté à la sixième place, en profitant de l'abandon d'Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia S2000), victime d'un souci d'amortisseur.
Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) prend la septième place devant Evgeny Novikov (Ford M-Sport), Nasser Al-Attiyah (Citroën Qatar) et Ott Tanak (Ford M-Sport).
Armindo Araujo (MINI Portugal) a abandonné suite à un souci de direction.
ES14 - 65,74km - Matadero / Ambul
P.Solberg remporte Matadero / Ambul devant Neuville et Novikov. Loeb ne prend pas de risques dans ce très long chrono et il se contente du neuvième temps. L'Alsacien reste leader du classement général devant Hirvonen, Sordo, Ostberg et Prokop. Neuville remonte au sixième rang, en doublant Ogier et Mikkelsen. P.Solberg et Araujo sont les derniers dans les points.
ES15 - 17,41km - Mina Clavero / Giulio Cesare
Nouveau scratch de P.Solberg dans Mina Clavero / Giulio Cesare, devant Novikov et Neuville. Mikkelsen perd du temps après avoir endommagé un amortisseur. P.Solberg et Araujo le doublent au classement général. A l'avant, Hirvonen revient à 0,2sec de Loeb.
ES16 - 16,32km - El Condor / Copina
P.Solberg s'impose encore dans El Condor / Copina, devant Novikov et Loeb. L'écart entre les deux premiers remonte à 1,3sec au classement général. Mikkelsen abandonne, ce qui permet à Novikov d'entrer dans le top 10.
ES17 - 17,41km - Mina Clavero / Giulio Cesare
P.Solberg poursuit sa série dans Mina Clavero / Giulio Cesare devant Novikov et Neuville. Araujo abandonne, direction cassée. Novikov récupère la neuvième place devant Al-Attiyah.
ES18 - 11,16km - El Condor / Casilla Negra
P.Solberg est encore une fois le plus rapide dans El Condor / Casilla Negra, devant Loeb et Ostberg. P.Solberg prend la septième place du rallye à Ogier, qui ne peut lutter avec une S2000.
ES19 - 4,15km - Power Stage - Copina
P.Solberg marque les trois points de la Power Stage de Copina devant Hirvonen et Al-Attiyah. Sordo abandonne à cause d'un problème d'alternateur. Ostberg récupère la troisième place du rallye devant Prokop, Neuville, P.Solberg, Ogier, Novikov, Al-Attiyah et Tanak.
- Toutes les infos sur le Rallye d'Argentine 2012, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Mikko Hirvonen - Citroën - 15''2
3. Mads Ostberg - Ford Adapta - 3'10''4
4. Martin Prokop - Ford Czech - 9'45''3
5. Thierry Neuville - Junior Citroën - 11'17''6
6. Petter Solberg - Ford - 12'02''2
7. Sébastien Ogier - Skoda VW - 12'25''3
8. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 21'10''2
9. Nasser Al-Attiyah - Citroën Qatar - 28'22''6
10. Ott Tanak - Ford M-Sport - 37'19''5