WRC - Les pilotes Ford dominent
Jari-Matti Latvala est en tête du Rallye de Grande-Bretagne après la première journée. Sébastien Loeb n'est que troisième, à une vingtaine de secondes.
Les spéciales étaient assez boueuses et les pilotes Ford ont été les plus à l'aise dans ces conditions. Petter Solberg a été le premier leader. Jari-Matti Latvala a pris la tête dans la troisième spéciale et il a ensuite creusé l'écart.
Le Finlandais termine la journée avec 12,1sec d'avance sur son équipier. Sébastien Loeb était deuxième en début d'après-midi mais il n'a pas pu résister à Petter Solberg. Il est troisième, à 21,3sec de Latvala.
Mads Ostberg (Ford Adapta) occupe une belle quatrième place, à une trentaine de secondes de la tête. Il devance Mikko Hirvonen.
Ogier hors des points
Ott Tanak (Ford M-Sport) est cinquième devant Evgeny Novikov (Ford M-Sport), Thierry Neuville (Citroën Junior) et Matthew Wilson (Ford M-Sport), de retour ce week-end. Martin Prokop (Ford Czech) est le dernier dans les points.
Chris Atkinson (MINI Portugal) est 11ème devant Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000), qui ne peut pas se battre pour les points avec un modèle S2000.
ES1 - 20,48km - Dyfnant
P.Solberg signe le meilleur temps dans Dyfnant, dans des conditions humides. Il devance Ostberg, Latvala, Loeb et Hirvonen. Ils se tiennent en 5,9sec. Tanak est sixième devant Novikov, Neuville, Atkinson et Wilson. Ogier est 13ème.
ES2 - 14,87km - Hafren Sweet Lamb
P.Solberg est à nouveau le plus rapide dans Hafren Sweet Lamb, devant Loeb, Ostberg et Hirvonen. Au général, P.Solberg devance désormais Loeb, de 2,3sec. Ostberg est troisième devant Latvala. Wilson double Atkinson pour la neuvième place. Ogier remonte au 12ème rang.
ES3 - 27,88km - Myherin
Latvala remporte Myherin devant Loeb et P.Solberg, qui lâche 9,7sec. Latvala prend la tête du rallye avec 3,3sec d'avance sur Loeb et 5,3sec sur P.Solberg. Ostberg chute au quatrième rang. Prokop prend la 10ème place à Atkinson.
ES4 - 20,48 km - Dyfnant
Nouveau scratch pour Latvala dans Dyfnant, devant Loeb et P.Solberg. Loeb est désormais à 5,3sec et P.Solberg à 9,5sec. Aucune position ne change dans le top 10 du classement général, mais Novikov est à seulement 2,6sec de Tanak.
ES5 - 14,87km - Hafren Sweet Lamb
Latvala est encore le plus rapide dans Hafren Sweet Lamb. Il devance P.Solberg, Ostberg et Loeb, qui lâche 10,0sec. Au général, Latvala devance désormais P.Solberg de 11,8sec et Loeb de 15,3sec. Rien ne bouge derrière.
ES6 - 27,88km - Myherin
Latvala remporte sa quatrième spéciale consécutive dans Myherin, devant P.Solberg, Loeb et Ostberg. Les positions n'évoluent pas au classement général.
- Toutes les infos sur le Rallye de Grande-Bretagne 2012, Jarri-Matti Latvala, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier
Classement
1. Jari-Matti Latvala - Ford
2. Petter Solberg - Ford - 12''1
3. Sebastien Loeb - Citroën - 21''3
4. Mads Ostberg - Ford Adapta - 32''6
5. Mikko Hirvonen - Citroën - 53''8
6. Ott Tanak - Ford M-Sport - 1'19''2
7. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 1'32''8
8. Thierry Neuville - Citroën Junior - 2'27''9
9. Matthew Wilson - Ford M-Sport - 3'17''0
10. Martin Prokop - Ford Czech - 3'36''8