WRC - Latvala s'impose, Ogier remonte

Publié le 8 février 2014 à 15:20
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:01
WRC - Latvala s'impose, Ogier remonte

Jari-Matti Latvala a remporté le Rallye de Suède, devant Andreas Mikkelsen. Sébastien Ogier est remonté jusqu'à la sixième place après son accident.

Jari-Matti Latvala était juste devant Andreas Mikkelsen au début de la journée. Il a creusé l'écart dès la première spéciale et il a enchaîné cinq victoires dans les spéciales, alors que Mikkelsen a perdu du temps en percutant un mur de neige.
Latvala décroche son deuxième succès depuis son arrivée chez Volkswagen. Mikkelsen assure le doublé à la marque. C'est son premier podium en WRC.
Mads Ostberg prend la troisième place. Le pilote Citroën devance Mikko Hirvonen et Ott Tanak (Ford M-Sport), impressionnant pour son retour en WRC.

Ogier finalement sixième

Sébastien Ogier prend la sixième place. Le champion du monde menait le rallye avant d'avoir un accident vendredi. Il a chuté au 20ème rang mais il a pu remonter.
Henning Solberg (Ford Solberg), de retour ce week-end, termine au septième rang, devant Pontus Tidemand (Ford Tidemand) et Craig Breen (Ford Breen).
Kris Meeke complète le top 10. Il est sorti de la route dans la matinée et il a perdu du temps. Robert Kubica a encore eu un accident, en lâchant 4min36. Elfyn Evans a abandonné suite à un accident dans la dernière spéciale.
Jari-Matti Latvala prend la tête du championnat, avec cinq points d'avance sur Sébastien Ogier.

ES17 - 11,32km - Hara

Latvala remporte Hara, devant Ostberg et Hirvonen. Ogier n'est que 10ème. Au général, Latvala reste en tête, avec 7,5sec d'avance sur Mikkelsen. Ostberg reste troisième devant Hirvonen, Tanak, Meeke, H.Solberg, Tidemand, Ogier et Evans. Kubica est 30ème.

ES18 - 19,21km - Torntorp

Latvala signe le meilleur temps dans Torntorp, devant Ogier, Ostberg et Hänninen. Mikkelsen est seulement neuvième et il lâche 25,7sec après avoir touché un mur de neige. Meeke perd 7min10 après avoir également percuté un mur de neige. Au général, Latvala a maintenant 33,2sec d'avance sur Mikkelsen. H.Solberg remonte au cinquième rang, devant Tidemand, Ogier, Evans et Breen. Meeke n'est plus que 14ème.

ES19 - 24,63km - Vargåsen

Latvala est encore le plus rapide dans Vargåsen, devant Neuville, Ostberg et Mikkelsen. Ogier est sixième. Au général, Ogier double Tidemand pour la septième place. Il n'y a pas d'autre changement à noter.

ES20 - 15,42km - Värmullsåsen

Latvala gagne Värmullsåsen, devant Ostberg, Mikkelsen et Ogier. Kubica sort encore de la route et il perd 4min36. Au général, les positions ne changent pas pour les 10 premiers du classement. Kubica est 28ème.

ES21 - 11,32km - Hara

La spéciale de Hara est annulée en raison du retard pris dans le chrono précédent, afin de maintenir l'arrivée du rallye à l'heure.

ES22 - 19,21km - Torntorp

Ostberg met fin à la série de Latvala en gagnant Torntorp, devant le Finlandais. Mikkelsen est troisième et Ogier quatrième. Les positions n'évoluent pas pour les 10 premiers du classement général.

ES23 - 24,63km - Vargåsen

Ogier signe le meilleur temps dans Vargåsen, devant Mikkelsen et Latvala. Latvala conserve 46,8sec d'avance sur Mikkelsen au classement général. Ogier double H.Solberg pour la sixième place. Les autres positions restent inchangées.

ES24 - 15,42km - Värmullsåsen

Ostberg marque les trois points de la Power Stage de Värmullsåsen, devant Latvala et Hirvonen. Evans abandonne après un accident. Latvala gagne le rallye devant Mikkelsen. Ogier est sixième. Breen remonte au neuvième rang, devant Meeke.
- Toutes les infos sur le Rallye de Suède 2014, Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier

Classement

1. Jari-Matti Latvala - Volkswagen
2. Andreas Mikkelsen - Volkswagen - 53''6
3. Mads Ostberg - Citroën - 59''5
4. Mikko Hirvonen - Ford M-Sport - 2'26''9
5. Ott Tanak - Ford M-Sport - 3'00''5
6. Sébastien Ogier - Volkswagen - 4'29''9
7. Henning Solberg - Ford Solberg - 4'47''5
8. Pontus Tidemand - Ford M-Sport - 5'38''2
9. Craig Breen - Ford Breen - 8'55''4
10. Kris Meeke - Citroën - 11'18''0

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto