WRC - Latvala s'impose devant Hirvonen

Publié le 12 février 2012 à 13:58
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:03
WRC - Latvala s'impose devant Hirvonen

Jari-Matti Latvala a remporté le Rallye de Suède devant Mikko Hirvonen, malgré une crevaison. Sébastien Loeb prend la sixième place.

Jari-Matti Latvala s'est battu avec Mikko Hirvonen en début de rallye. Il a fini par creuser l'écart sur son rival, en difficulté avec ses pneus. Le pilote Ford a encore augmenté son avance samedi et dimanche matin.
Dans l'après-midi, Latvala a perdu une trentaine de secondes à cause d'une crevaison, mais il a conservé la tête jusqu'au bout.
Latvala se relance avec ce succès après son abandon du Monte-Carlo. Hirvonen décroche son premier podium pour Citroën.
Petter Solberg était troisième en début de journée. Il a crevé dans la même spéciale que Latvala et il a perdu une place au profit de Mads Ostberg (Ford Adapta). Il est finalement quatrième devant Evgeny Novikov (Ford M-Sport).

Loeb sauve la sixième place

Sébastien Loeb prend la sixième place. L'Alsacien a connu un rallye difficile, avec un contact contre un mur de neige vendredi. Il a ensuite fait un tête-à-queue et crevé samedi.
Loeb a marqué les trois points de la Power Stage, ce qui lui permet de conserver sept points d'avance sur Hirvonen au championnat.
Les derniers dans les points sont Henning Solberg (Ford M-Sport), Patrik Sandell (MINI), Martin Prokop (Ford Czech) et Eyvind Brynildsen (Ford Adapta). Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) termine au 11ème rang.

ES19 - 15,00km - Lesjöfors

Latvala remporte Lesjöfors devant Ostberg, P.Solberg et Hirvonen, qui lâche 7,6sec. Au général, Latvala a maintenant 30,6sec d'avance sur Hirvonen. P.Solberg est toujours troisième devant Ostberg, Novikov, Loeb, H.Solberg, Sandell, Prokop et Brynildsen. Ogier est 11ème.

ES20 - 22,76km - Rämmen

Nouveau scratch pour Latvala dans Rämmen, devant Ostberg et P.Solberg. Hirvonen perd encore 4,7sec. Il se retrouve à 35,3sec de Latvala au classement général. Ostbeg n'a plus que 6,8sec de retard sur P.Solberg.

ES21 - 4,66km - Hagfors

Hagfors revient à Osbterg, devant P.Solberg et Latvala. Ostberg continue de réduire l'écart sur P.Solberg est il est désormais à 4,9sec de son compatriote.

ES22 - 15,00km - Lesjöfors

Ostberg remporte Lesjöfors devant Loeb et Hirvonen. Latvala et P.Solberg perdent une trentaine de secondes à cause de crevaisons. Latvala n'a plus que 8,8sec d'avance sur Hirvonen en tête, alors qu'Osbterg prend la troisième place à P.Solberg.

ES23 - 22,76km - Rämmen

Latvala se relance en remportant Rämmen devant Ostberg et Hirvonen. Il a maintenant 12,9sec d'avance sur Hirvonen en tête du général. Rien ne bouge derrière.

ES24 - 4,66km - Power Stage - Hagfors

Loeb remporte la Power Stage de Hagfors, qui rapporte trois points à elle seule, devant P.Solberg et Latvala. Le Finlandais remporte le rallye devant Hirvonen.
- Toutes les infos sur le Rallye de Suède 2012, Jari-Matti Latvala, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier

Classement

1. Jari-Matti Latvala - Ford
2. Mikko Hirvonen - Citroën - 16''6
3. Mads Ostberg - Ford Adapta - 38''8
4. Petter Solberg - Ford - 1'14''3
5. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 2'41''4
6. Sébastien Loeb - Citroën - 2'55''1
7. Henning Solberg - Ford Go Fast - 3'49''5
8. Patrik Sandell - Mini - 5'08''9
9. Martin Prokop - Ford Czech - 5'30''0
10. Eyvind Brynildsen - Ford Adapta - 6'27''2

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto