WRC - Latvala prend la tête en Australie

Jari-Matti Latvala a pris la tête du Rallye d'Australie samedi, en profitant de meilleures conditions que Mikko Hirvonen. Les pilotes Citroën sont repartis.
Mikko Hirvonen était en tête après les accidents de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier vendredi. Le pilote Ford devait ouvrir la route ce samedi et il n'a pas pu résister à Jari-Matti Latvala, qui l'a doublé dès la première spéciale du jour.
Latvala termine la journée avec une vingtaine se secondes d'avance sur son équipier. La situation devrait s'inverser dimanche et Ford pourrait utiliser des consignes pour maintenir les espoirs de Hirvonen au championnat.
Petter Solberg (Citroën Solberg) est toujours troisième. Son frère, Henning Solberg (Ford Stobart), était quatrième avant d'abandonner. Matthew Wilson (Ford Stobart) a récupéré sa place devant Khalid Al Qassimi (Ford Abu Dhabi).
Ogier et Loeb sont repartis
Les derniers pilotes dans les points sont essentiellement les leaders de la catégorie production, avec Hayden Paddon (Subaru Symtech) devant Michal Kosciuszko (Mitsubishi Lotus), Oleksandr Saliuk (Mitsubishi Mentos) et Benito Guerra (Mitsubishi GMA).
Evgeny Novikov (Ford Stobart), qui avait abandonné vendredi, est reparti grâce à la règle du Super Rallye et il est remonté au 10ème rang.
Les pilotes Citroën ont fait la même chose. Sébastien Ogier est 11ème et Sébastien Loeb 16ème. Ogier peut entrer dans le top 10 et Loeb veut marquer des points dans la Power Stage de dimanche.
ES11 - 21,10km - Welshes
Latvala remporte le premier chrono de la journée, Welshes, devant P.Solberg, Ogier et Loeb. Ces deux derniers sont repartis grâce à la règle du Super Rallye. Latvala prend la tête du rallye avec 3,4sec d'avance sur Hirvonen. P.Solberg reste troisième devant H.Solberg, Wilson, Al Qassimi, Paddon, Kosciuszko, Saliuk et Reeves. Ogier est 16ème et Loeb 21ème.
ES12 - 19,77km - Grace
Latvala s'impose encore dans Grace, devant Hirvonen et P.Solberg. Kosciuszko double Paddon au général.
ES13 - 14,84km - Valla
Nouveau scratch pour Latvala dans Valla, devant Hirvonen et Ogier. Latvala a maintenant 9,3sec d'avance sur Hirvonen et près d'une minute sur P.Solberg.
ES14 - 13,79km - Urunga
Latvala remporte sa quatrième spéciale consécutive dans Urunga, devant Ogier, P.Solberg et Loeb. Le Finlandais a désormais 17,2sec d'avance au général.
ES15 - 21,10km - Welshes
Ogier remporte Welshes devant Latvala et Loeb. H.Solberg s'arrête dans la spéciale et il abandonne. Tous les pilotes qui étaient derrière lui gagnent des places.
ES16 - 19,77km - Grace
Ogier s'impose dans Grace devant Loeb et P.Solberg. Reeves rencontre un problème à son tour, ce qui fait gagner des places à Guerra et Novikov.
ES17 - 14,84km - Valla
Nouveau scratch d'Ogier dans Valla devant Loeb, Hirvonen, P.Solberg et Latvala. Ce dernier conserve 22,9sec d'avance sur Hirvonen au général.
ES18 - 13,79km - Urunga
Urunga revient à Loeb devant Ogier, P.Solberg, Hirvonen et Latvala. Paddon passe devant Kosciuszko au général. Latvala mène le rallye devant Hirvonen, P.Solberg, Wilson, Al Qassimi, Paddon, Kosciuszko, Saliuk, Guerra et Novikov. Ogier est 11ème et Loeb 17ème.
ES19 - 3,77km - Coffs
Loeb remporte le premier passage dans la super-spéciale de Coffs, devant Ogier, P.Solberg, Hirvonen et Latvala.
ES20 - 3,77km - Coffs
Ogier s'offre la deuxième super-spéciale de Coffs, devant Loeb, P.Solberg, Latvala et Hirvonen. Ogier est 11ème au général, et Loeb 16ème.
- Toutes les infos sur le Rallye d'Australie 2011, Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb
Classement
1. Jari-Matti Latvala - Ford
2. Mikko Hirvonen - Ford - 22''7
3. Petter Solberg - Citroen Solberg - 59''5
4. Matthew Wilson - Ford Stobart - 5'53''7
5. Khalid Al Qassimi - Ford Abu Dhabi - 9'24''4
6. Hayden Paddon - Subaru Symtech - 13'29''2
7. Michal Kosciuszko - Mitsubishi Lotus - 13'32''1
8. Oleksandr Saliuk - Mitsubishi Mentos - 15'33''1
9. Benito Guerra - Mitsubishi GMA - 16'35''0
10. Evgeny Novikov - Ford Stobart - 17'00''8