WRC - Latvala mène, Loeb retardé

Publié le 10 février 2012 à 19:46
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:03
WRC - Latvala mène, Loeb retardé

Jari-Matti Latvala est en tête du Rallye de Suède après la première journée, devant Mikko Hirvonen. Sébastien Loeb n'est que septième après une erreur.

Mads Ostberg (Ford Adapta) a été le premier leader de la journée mais la lutte pour la tête a vite tourné à un duel entre Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen.
Le pilote Ford a mené dans la matinée mais son ancien équipier, désormais chez Citroën, a pris l'avantage dans l'après-midi. Latvala a récupéré la première place en fin de journée. Il a creusé l'écart, Hirvonen étant en difficulté avec ses pneus.
Latvala termine la journée avec 16,8sec d'avance sur Hirvonen. Petter Solberg est troisième devant Mads Ostberg (Ford Adapta), Evgeny Novikov (Ford M-Sport) et Henning Solberg (Ford Go Fast).

Loeb part à la faute

Sébastien Loeb était dans le rythme des leaders mais il a été pénalisé de 10 secondes pour avoir pointé en retard en début de journée, et il a ensuite planté sa Citroën dans un mur de glace, ce qui lui a fait perdre deux minutes. Il est remonté au septième rang.
Patrick Sandell (MINI), Martin Prokop (Ford Czech) et Eyvind Brynildsen (Ford Adapta) sont les derniers dans les points. Dani Sordo était cinquième avant d'abandonner en raison d'un problème sur le moteur de sa MINI.
Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) est 11ème et en tête de la catégorie S2000.

ES2 - 27,07km - Mitandersfors

Après la super-spéciale de jeudi soir, Ostberg et Latvala signent le meilleur temps à égalité dans Mitandersfors. Hirvonen est troisième devant Loeb. Ce dernier est cependant pénalisé de 10 secondes pour être arrivé en retard. Il a choisi au dernier moment de prendre une roue de secours supplémentaire, ce qui lui a fait perdre du temps.
Osbterg prend la tête du rallye devant Latvala, Hirvonen et P.Solberg. Ils se tiennent en 5,4sec. Sordo est quatrième devant Loeb, Novikov, Sandell, Brynildsen et H.Solberg. Ogier est 15ème.

ES3 - 20,17km - Opaker

Opaker revient à Loeb devant Latvala et P.Solberg. Latvala prend la tête du rallye devant P.Solberg, Hirvonen et Osbterg. Loeb remonte à la quatrième place, devant Novikov, H.Solberg, Brynildsen et Sandell.

ES4 - 7,10km - Kirkenær

Hirvonen est le plus rapide dans Kirkenær, devant Loeb et Neuville. Au général, Latvala conserve la tête mais il n'a plus que 0,6sec d'avance sur Hirvonen. Osbterg est troisième devant Loeb et P.Solberg, auteur d'un tête-à-queue. Derrière, Sandell double H.Solberg et Brynildsen. Ogier est 14ème.

ES5 - 20,97km - Finnskogen

Nouveau scratch pour Hirvonen dans Finnskogen, devant Osbterg et Loeb. Le Finlandais prend la tête du rallye, avec 2,9sec d'avance sur Latvala. Derrière, Ogier gagne encore une place.

ES6 - 20,17km - Opaker

Loeb remporte Opaker devant Latvala et Hirvonen. Ce dernier reste leader du général mais il n'a plus que 0,4sec d'avance sur Hirvonen. Loeb remonte au troisième rang, devant Ostberg. Ogier retombe à la 14ème place.

ES7 - 7,10km - Kirkenær

Hirvonen signe le meilleur temps dans Kirkenær, devant Latvala. Loeb plante sa Citroën dans un mur de glace et il lâche près de deux minutes. Ostberg récupère la troisième place du rallye devant P.Solberg, Sordo, Novikov, Sandell, H.Solberg, Brynildsen et Prokop. Loeb n'est plus que 11ème, juste devant Ogier.

ES8 - 20,97km - Finnskogen

Finnskogen revient à Latvala devant P.Solberg, Loeb et Hirvonen. Latvala reprend la tête du général, 2,6sec devant Hirvonen. Sordo abandonne en raison d'un problème sur son moteur et le classement général est chamboulé. Novikov est désormais cinquième devant H.Solberg, Sandell, Loeb, Prokop et Brynildsen.

ES9 - 19,21km - Torsby

P.Solberg est le plus rapide dans Torsby devant Latvala et Loeb. Hirvonen lâche une vingtaine de secondes à cause de pneus endommagés. P.Solberg prend la troisième place du rallye en doublant Ostberg. Loeb remonte au septième rang, devant Sandell. Ogier est maintenant 11ème.

ES10 - 1,90km - Karlstad

P.Solberg remporte la super-spéciale de Karlstad devant Loeb, Hirvonen et Latvala, qui termine la journée en tête du rallye. Aucun changement n'est à noter au classement général.
- Toutes les infos sur le Rallye de Suède 2012, Jari-Matti Latvala, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier

Classement

1. Jari-Matti Latvala - Ford
2. Mikko Hirvonen - Citroen - 16''8
3. Petter Solberg - Ford - 18''6
4. Mads Ostberg - Ford Adapta - 32''3
5. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 1'12''1
6. Henning Solberg - Ford Go Fast - 1'48''5
7. Sébastien Loeb - Citroen - 2'08''9
8. Patrik Sandell - Mini - 2'18''8
9. Martin Prokop - Ford Czech - 2'26''9
10. Eyvind Brynildsen - Ford Adapta - 2'59''8

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto