WRC - Latvala laisse la victoire à Hirvonen

Mikko Hirvonen a gagné le Rallye d'Australie, grâce à une consigne imposée à Jari-Matti Latvala. Sébastien Loeb marque des points, également avec une consigne.
Jari-Matti Latvala était en tête au début de la journée mais sans surprise, il a ralenti pour laisser passer Mikko Hirvonen, qui a de meilleures chances au championnat.
Hirvonen remporte l'épreuve, mettant fin à une série de huit succès de Citroën suite aux accidents de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier vendredi. Latvala assure le doublé à Ford.
Petter Solberg (Citroën Solberg) prend la troisième place. Il n'a pas pu lutter face à Hirvonen et Latvala.
Matthew Wilson (Ford Stobart) termine au quatrième rang devant Khalid Al Qassimi (Ford Abu Dhabi).
Citroën impose également des consignes
Sixième place pour Hayden Paddon (Subaru Symtech), qui devient champion production. Il plusieurs pilotes de sa catégorie: Michal Kosciuszko (Mitsubishi Lotos), Oleksandr Saliuk (Mitsubishi Mentos) et Benito Guerra (Mitsubishi GMA).
Sébastien Ogier était remonté au neuvième rang en début de journée mais Citroën a également appliqué des consignes. Sébastien Loeb termine à la dixième place. Il a en plus remporté la Power Stage. Il marque donc un total de quatre points.
ES21 - 14,83km - Bucca
Hirvonen remporte Bucca devant P.Solberg, Ogier et Latvala. Ce dernier est toujours en tête du classement général avec 17,3sec d'avance sur Hirvonen. P.Solberg reste troisième devant Wilson, Al Qassimi, Paddon, Kosciuszko, Saliuk et Novikov, qui double Guerra. Ogier est 11ème et Loeb 15ème.
ES22 - 30,00km - Plum Pudding
Latvala s'offre Plum Pudding devant P.Solberg, Hirvonen, Ogier et Loeb. Novikov part en tonneaux, ce qui fait gagner des places à Guerra et Ogier, qui est désormais dans les points.
ES23 - 4,58km - Clarence
Loeb signe le meilleur temps dans Clarence devant Ogier, P.Solberg et Latvala. H.Solberg, reparti en Super Rallye, fait un tonneau mais il peut repartir.
ES24 - 14,83km - Bucca
Bucca revient à Hirvonen devant Ogier et Loeb. Ogier double Guerra pour la neuvième place du classement général.
ES25 - 30,00km - Plum Pudding
Hirvonen signe un nouveau scratch dans Plum Pudding. Latvala s'arrête volontairement à la fin de la spéciale pour laisser la première place à son équipier. Hirvonen mène désormais avec 15,1sec d'avance. Derrière, Ogier applique également une consigne, ce qui fait gagner une place à Guerra et permet à Loeb d'intégrer le top 10.
ES26 - 4,58km - Power Stage - Clarence
Loeb marque les trois points de la Power Stage devant Latvala et P.Solberg. Hirvonen ne prend pas de risques pour remporter le rallye.
- Toutes les infos sur le Rallye d'Australie 2011, Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier
Classement
1. Mikko Hirvonen - Ford
2. Jari-Matti Latvala - Ford - 14''7
3. Petter Solberg - Citroën Solberg - 44''8
4. Matthew Wilson - Ford Stobart - 8'45''2
5. Khalid Al Qassimi - Ford Abu Dhabi - 12'33''3
6. Hayden Paddon - Subaru Symtech - 17'29''3
7. Michal Kosciuszko - Mitsubishi Lotos - 19'01''3
8. Oleksandr Saliuk - Mitsubishi Mentos - 21'08''5
9. Benito Guerra - Mitsubishi GMA - 22'48''9
10. Sebastien Loeb - Citroën - 30'02''9