WRC - Hirvonen s'impose au Portugal

Mikko Hirvonen a remporté le Rallye du Portugal devant Mads Ostberg et Evgeny Novikov. Le pilote Citroën prend la tête du championnat.
Mikko Hirvonen a hérité de la tête vendredi, après avoir profité des accidents de Sébastien Loeb, Jari-Matti Latvala et Petter Solberg. Le Finlandais n'a plus à prendre de risques à partir de là.
Il décroche son premier succès depuis son arrivée chez Citroën. Il s'mpare également la tête du championnat, aidé par les abandons de ses rivaux.
Mads Ostberg (Ford Adapta) prend la deuxième place devant Evgeny Novikov (Ford M-Sport), qui décroche son premier podium.
Petter Solberg a pu repartir après son accident de vendredi et il est remonté au quatrième rang. Jari-Matti Latvala est également reparti mais un problème de pression de carburant rencontré samedi le prive des points.
Ogier huitième à l'arrivée
Cinquième place pour Nasser Al-Attiyah (Citroën Qatar). Le Qatari avait perdu une place après une crevaison, mais il a repris l'avantage sur Martin Prokop (Ford Czech) dans la dernière spéciale. Dennis Kuipers (Ford M-Sport) est septième.
Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) prend une belle huitième place devant Thierry Neuville (Citroën Junior), revenu dans les points après être reparti en Super Rallye. Jari Ketomaa (Ford Autotek) complète le top 10.
Peter van Merksteijn Jr (Citroën van Merksteijn) était 10ème avant la dernière spéciale mais il a eu un problème de direction.
ES17 - 21,42km - Silves
Latvala remporte Silves devant P.Solberg et Sordo. Hirvonen n'est que sixième mais il reste le large leader du rallye, devant Ostberg et Novikov. P.Solberg reprend la quatrième place à Al-Attiyah. Prokop est sixième devant Kuipers, Ogier, van Merksteijn Jr et Neuville, qui double Ketomaa.
ES18 - 31,04km - Santana de Serra
Nouveau scratch de Latvala dans Santana de Serra devant P.Solberg. Hirvonen est cinquième mais il creuse encore l'écart sur Ostberg. Sordo est désormais 11ème du général, devant Ketomaa.
ES19 - 5,08km - Sambro
P.Solberg signe le meilleur temps dans Sambro, devant Sordo, Latvala et Hirvonen. Rien ne bouge parmi les dix premiers du classement général de l'épreuve.
ES20 - 21,42km - Silves
Nouveau scratch de P.Solberg dans Silves, devant Latvala, Neuville, Sordo et Hirvonen. Novikov rencontre un problème de câble d'accélérateur qui le laisse dans l'incertitude pour la spéciale suivante. Le classement du rallye n'évolue pas.
ES21 - 31,04km - Santana de Serra
Latvala signe le meilleur temps dans Santana de Serra devant P.Solberg. Hirvonen est sixième. AL-Attiyah perd du temps à cause d'une crevaison et Prokop lui prend la cinquième place du classement général. Derrière, Neuville double van Merksteijn Jr pour la neuvième place.
ES22 - 5,08km - Power Stage - Sambro
Sordo marque les trois points de la Power Stage de Sambro, devant Latvala et Tanak. Van Mersteijn Jr rencontre un problème de direction. Hirvonen remporte le rallye. Al-Attiyah reprend la cinquième place à Prokop. Ketomaa double van Merksteijn Jr pour la 10ème place.
- Toutes les infos sur le Rallye du Portugal 2012, Mikko Hirvonen et Sébastien Ogier
Classement
1. Mikko Hirvonen - Citroën
2. Mads Ostberg - Ford Adapta - 1'51''8
3. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 3'25''0
4. Petter Solberg - Ford - 3'47''4
5. Nasser Al-Attiyah - Citroën Qatar - 7'57''6
6. Martin Prokop - Ford Czech - 8'01''0
7. Dennis Kuipers - Ford M-Sport - 8'39''1
8. Sébastien Ogier - Skoda VW - 9'00''8
9. Thierry Neuville - Junior Citroën - 10'29''7
10. Jari Ketomaa - Ford Autotek - 11'44''6