WRC - Hirvonen mène, les pilotes Ford abandonnent

Publié le 30 mars 2012 à 16:37
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:49
WRC - Hirvonen mène, les pilotes Ford abandonnent

Mikko Hirvonen mène le Rallye du Portugal après la deuxième journée, écourtée par la pluie. Jari-Matti Latvala et Petter Solberg ont eu des accidents.

La pluie était très présente pour cette deuxième journée, ce qui a rendu les spéciales très boueuses. Jari-Matti Latvala, leader après les spéciales de jeudi soir, est sorti de la route dans le premier chrono du jour. Petter Solberg est également parti à la faute dans la spéciale suivante. Ils ont tous les deux abandonné.
Mikko Hirvonen a récupéré la tête. Le Finlandais n'a pas eu à défendre sa place dans l'après-midi puisque la deuxième boucle de spéciales a été annulée en raison des mauvaises conditions.
Le seul pilote Citroën en course après l'accident de Sébastien Loeb termine la journée avec 36,3sec d'avance sur Evgeny Novikov (Ford M-Sport), qui n'avait jamais été si bien placé.

Un classement inhabituel

Mads Ostberg (Ford Adapta) est troisième devant Patrick Sandell (MINI Prodrive), Martin Prokop (Ford Czech), Nasser Al-Attiyah (Citroën Qatar), Peter van Merksteijn Jr (Citroën van Merksteijn) et Dennis Kuipers (Ford M-Sport).
Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) occupe la neuvième place, malgré des problèmes sur son moteur, devant Jari Ketomaa (Ford Autotek).
Ott Tanak (Ford M-Sport) et Thierry Neuville (Citroën Junior) étaient dans les points avant d'abandonner. Armindo Araujo (MINI Portugal) a aussi perdu du temps.

ES5 - 25,01km - Tavira

La journée débute sous une forte pluie et Sordo, premier sur la route après son abandon de jeudi soir, signe le meilleur temps avec près d'une minute sur la concurrence. Il devance Prokop et P.Solberg. Hirvonen n'est que septième. Latvala, leader du rallye, sort de la route et il doit abandonner. Tanak et Neuville abandonnent aussi, alors qu'Ogier a un souci de moteur et qu'Araugo fait un tête-à-queue.
P.Solberg récupère la première place avec 25,1sec d'avance sur Hirvonen et près d'une minute sur Ostberg. Novikov est quatrième devant Ketomaa, Al-Attiyah, Sandell, Kuipers, van Merksteijn Jr et Oliveira. Ogier est 14ème.

ES6 - 25,15km - Alcarias

Sordo récidive dans Alcarias, avec encore une grosse avance sur Prokop. Hirvonen ne signe que le cinquième temps, à 1min25. P.Solberg sort de la route à son tour et il abandonne. Hirvonen est le nouveau leader du rallye, 31,4sec devant Osbterg. Novikov est troisième devant Sandell, Al-Attiyah, van Merksteijn Jr, Prokop, Kuipers, Ketomaa et Oliveira. Ogier est 11ème.

ES7 - 16,18km - S.Bras de Alportel

Troisième scratch consécutif dans S.Bras de Alportel devant Novikov et Hirvonen. Au général, Novikov prend la deuxième place à Ostberg. Prokop remonte au cinquième rang devant Al-Attiyah et van Merksteijn Jr. Kuipers est désormais huitième devant Ogier et Ketomaa.

ES8 - 25,01km - Tavira

Spéciale annulée à cause des conditions météo.

ES9 - 25,15km - Alcarias

Spéciale annulée à cause des conditions météo.

ES10 - 16,18km - S.Bras de Alportel

Spéciale annulée à cause des conditions météo.
- Toutes les infos sur le Rallye du Portugal 2012, Mikko Hirvonen et Sébastien Ogier

Classement

1. Mikko Hirvonen - Citroën
2. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 36''3
3. Mads Ostberg - Ford Adapta - 41''8
4. Patrik Sandell - Mini Prodrive - 3'07''2
5. Martin Prokop - Ford Czech - 3'25''8
6. Nasser Al-Attiyah - Citroën Qatar - 3'46''9
7. Peter van Merksteijn Jr - Citroën van Merksteijn - 3'50''8
8. Dennis Kuipers - Ford M-Sport - 4'41''1
9. Sebastien Ogier - Skoda S2000 - 5'45''1
10. Jari Ketomaa - Ford Autotek - 5'52''3

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto