WRC - Ford quitte le championnat
Ford a annoncé son départ du championnat du monde des rallyes à la fin de la saison. Des Fiesta privées devraient être engagées en 2013.
Moins d'une semaine après MINI, c'est au tour de Ford d'annoncer son départ du championnat du monde des rallyes. Le constructeur a décidé de revoir sa stratégie marketing en Europe en raison du mauvais climat économique.
« Nous avons déterminé qu'il est mieux pour l'entreprise et la marque Ford de réduire notre engagement en WRC et de déployer nos ressources dans d'autres domaines, » explique Roelant de Waard, vice-Président du marketing de Ford Europe.
Ford travaille avec M-Sport, l'équipe en charge du développement de l'engagement des Fiesta depuis 1997, pour maintenir une présence avec des équipes privées l'an prochain. M-Sport a déjà sa propre équipe pour aligner des voitures.
Trois constructeurs en 2013
Le WRC traverse une période difficile avec les départs des équipes Ford et MINI officielles, et le maintien du programme de Citroën uniquement grâce au soutien financier d'Abou Dhabi.
Le championnat va cependant voir l'arrivée de Volkswagen, qui souhaite de battre pour le titre dès sa première saison, et de Hyundai, avec un programme très limité.
Comme cette année, il y aura donc trois équipes officielles en 2013. Plusieurs Ford et MINI privées devraient cependant rester engagées.
- Toutes les infos sur Roelant de Waard