Victoire pour Loeb, doublé et titre pour Citroën
Sébastien Loeb a remporté aujourd'hui le Rallye de Catalogne,
avant-dernière manche du championnat du monde des Rallyes. Le
Français s'impose devant la seconde Citroën Xsara WRC de François
Duval. Avec ce doublé, Citroën s'offre un troisième titre
constructeur consécutif, avant le retrait (pour un an) de la
marque.
"Je voulais gagner ici un jour," commentait Loeb après l'arrivée.
"C'est génial d'y parvenir. Mais le plus important pour moi est le
doublé réussi par Citroën grâce à François, doublé que la Xsara
privée de Xevi Pons a bien failli transformer en triplé."
"Et le titre Constructeurs de Citroën, sans oublier celui de Dani
Sordo et C2 Super 1600 en championnat 'Junior'. Ce week-end de rêve
est le résultat de la passion et du travail de toute notre équipe.
Je veux lui dédier cette dixième victoire, qui symbolise une saison
parfaite
"
En effet, Loeb a réalisé une saison de rêve: 10 victoires
(auquelles on pourrait ajouter le Rallye de Grande-Bretagne, où il
a refusé de s'imposer), dont une série record de six victoires, un
Grand Chelem avec des victoires dans toutes les spéciales au Tour
de Corse... Loeb aura même l'occasion de remporter un onzième
Rallye en Australie, lieu de la dernière manche de la saison.
Sur la troisième marche du podium, on trouve Mikko Hirvonen.
L'ancien pilote Subaru, qui ne disposait que d'une Ford privée ce
week-end, confirme qu'il peut obtenir de beaux résultats. Il était
très inconstant chez Subaru, il est devenu très rapide au volant de
Ford privées, et il espère maintenant trouver une place en WRC dans
une équipe officielle. Ford l'avait déjà nominé à quelques reprises
cette saison, et fait maintenant partie de la liste des prétendants
à une place aux côtés de Marcus Gronhölm en 2006.
Au volant d'une Citroën Xsara elle aussi privée, Xavier Pons
termine à la quatrième place, avec à peine une seconde de retard
sur Hirvonen. Derrière les deux Citroën officielles, ce ne sont
donc que des pilotes privés qui auront réussi de bons résultats ce
week-end.
Roman Kresta, au volant d'une Ford Focus WRC officielle, devance la
seule Peugeot à l'arrivée, cette de Nicolas Bernardi. Antony
Warmbold est septième, devant Jan Kopecky.
Marcus Grönholm n'est pas à l'arrivée: il a abandonné après la
première étape suite à un problème de raidateur. Abandons également
pour Petter Solberg, qui a percuté une pierre dès la troisième
spéciale, et l'autre Subaru, celle de Stéphane Sarrazin, auteur
d'un tonneau.
Abandon gag pour Gianluigi Galli, qui a percuté un pont après la
ligne d'arrivée d'une spéciale, et avant le point stop... L'autre
Muitsubishi prend la dixième place.


