Sordo un souffle devant Loeb
Les Citroën ont largement dominé les Ford au cours de cette première journée. Dani Sordo a pris le meilleur départ en remportant les quatre premières spéciales mais Sébastien Loeb a réagi en s'offrant les deux dernières.
Sordo termine la journée avec 1,6sec d'avance sur Loeb. Le Français veut s'imposer et placer le plus de pilotes entre lui et Mikko Hirvonen, pour reprendre la tête du championnat.
Le pilote Ford, qui a cinq points d'avance, est pour l'instant troisième à plus de trente secondes de Sordo. Il est solidement accroché à sa position, avec une vingtaine de secondes d'avance sur ses concurrents.
Petter Solgerg a troqué sa vieille Xsara datant de 2006 pour une C4 de 2008 disposant de plusieurs évolutions. Le Norvégien a été très performant et il est pour l'instant quatrième.
On retrouve une autre Citroën à la cinquième place, celle de Sébastien Ogier. Evgeny Novikov, équipier du Français dans le Junior Team, est septième. Conrad Rautenbach, le troisième pilote de l'équipe, est hors des points.
Jari-Matti Latvala est peu à son aise sur asphalte et il n'est que sixième. Matthew Wilson (Ford Stobart) est le dernier dans les points devant Federico Villagra (Ford Munchi's) et Henning Solberg (Ford Stobart).
Résumé de la première journée
ES1 - 20,48km: Sordo remporte la première spéciale, La Mussara, devant Hirvonen, Loeb, P.Solberg, Latvala, Ogier, H.Solberg, Novikov et Wilson.
ES2 - 21,26km: Sordo est à nouveau le plus rapide dans Querol devant Loeb, Hirvonen et P.Solberg. Au général, Sordo mène avec 3,8sec d'avance sur Loeb et 7,6sec sur Hirvonen. P.Solberg reste quatrième devant Latvala, Ogier, Novikov, Wilson et H.Solberg.
ES3 - 24,14km: Sordo s'offre El Montmell, avec 1,0sec d'avance sur Loeb et 11,5sec sur Hirvonen. Les deux Citroën officielles ont déjà une vingtaine de secondes d'avance au classement général, où Ogier double Latvala.
ES4 - 20,48km: Sordo enfonce le clou dans La Mussara 2 devant Loeb, Hirvonen et Ogier. Au général, l'Espagnol a 4,9sec d'avance sur Loeb et 23,6sec sur Hirvonen.
ES5 - 21,26km: Loeb met fin à la série de Sordo en remportant Querol 2 devant lui. Hirvonen lâche encore 4,8sec.
ES6 - 24,14km: Loeb s'impose encore dans El Montmell 2 devant Sordo, Hirvonen, P.Solberg et Ogier. Au général, Villagra double H.Solberg pour la neuvième place.