Solberg s'impose, Loeb et Gronhölm abandonnent
Petter Solberg a remporté la seconde manche du Championnat du
Monde des Rallyes, en Suède. Le Norvégien, déjà en tête hier soir,
n'a pas eu une énorme préssion aujourd'hui, grâce aux abandons de
Marcus Gronhölm et Sébastien Loeb, qui étaient derrière lui avant
le départ de cette troisième étape.
Solberg est évidement très satisfait de remporter ce rallye,
puisque sa vile natale, située en Norvège, n'est qu'à trois heures
de route du lieu de l'épreuve. "C'est une sensation fomidable,
comme un rêve, j'ai presque du mal à croire que c'est vrai,"
lachait Solberg à l'arrivée.
"Cette épreuve est si spéciale et elle a été très dure pour moi
dans le passé, et cette année tout s'est parfaitement bien passé,"
ajoute-t-il. "Nous n'avons fait aucune erreur de tout le rallye, ni
dans la voiture, ni dans l'équipe ou ailleurs. Il y a beaucoup de
personnes à remercier, Phil Mills [Son coéquipier, NDLR], les types
qui travaillent sur ma voiture, Pirelli qui a ammené des pneus
formidables, et les supporters qui nous ont encouragé pendant toute
l'épreuve."
C'est finallement Markko Martin qui termine second du rallye,
devant Gardemeister, Rovenpera, Henning Solberg, Carlsson, Galli et
Kresta. Duval est douzième, juste devant Sarrazin.
C'est l'innatendu Toni Gardemeister qui prend la tête du
Championnat du Monde, grâce à sa seconde place du Rallye de
Monte-Carlo. Il devance Martin, Loeb et Solberg. Chez les
constructeurs, c'est Ford qui est en tête, devant Peugeot,
Mitsubishi, Citroen, Subaru et Skoda.
Résumé de la journée
- ES15 - 10,17 km: Solberg remporte la spéciale avec quatre
dixièmes d'avance sur Gronhölm. Troisième chrono pour la Mitsubishi
de Rovenpera, devant Gardemeister, Carlsson, Martin et Atkinso.
Loeb n'est que douzième. Au classement général, Solberg devance
Gronhölm de 13 secondes, puis suivent Loeb (à 48 secondes), Martin,
Gardemeister, Rovenpera, Henning Solberg (le grand frère de Petter)
et Carlsson.
- ES16 - 23,35 km: Marcus Gronölm, second de l'épreuve, part en
tonneau et abandonne. Pendant ce temps, son équipier Markko Martin
obtient son premier succés en spéciale au volant d'une Peugeot.
L'estonien devance Gardemeister, Carlsson, Hirvonen, Rovenpera,
Ekstrom, les frères Solberg, henning devant Petter, Galli et Loeb.
Au classement général, tout ceux qui était derrière Gronhölm
gagnent une place.
- ES17 - 11,25 km: Nouveau temps scratch pour Markko Martin, devant
Gardemeister et Henning Solberg. Pas de changements importants à
noter dans le classement général.
- ES18 - 10,17 km: Daniel Carlsson, pilote d'une 307 WRC du Bozian
Racing, s'offre son premier scratch du rallye, devant Gardemeister,
Heinning Solberg, Tuohino et Petter Solberg. Atkinson sort de la
route et perd plus de dix minutes.
- ES19 - 23,35 km: Deux pilotes ne prennent pas le départ de cette
avant-dernière spéciale du rallye. Loeb, qui a connu des problèmes
de moteur lors de la deuxième étape, a été obligé de s'arrêter sur
le parcours de liaison, et Tuohino arrache une roue pendant cette
19eme spéciale, ce qui l'oblige à abandonner. C'est Carlsson qui
remporte la spéciale, devant galli et Ekstrom. Au classement
général, Petter Solberg a plus de deux minutes d'avance sur Martin,
et plus de trois sur Gardemeister. Rovenpera est quatrième devant
Henning Solberg, Carlsson, Galli et Kresta.
- ES20 - 11,25 km: Rovenpera gagne la dernière spéciale du rallye,
devant Kresta et Henning Solberg. Rien ne change au classement
général.
- Prochain rallye : Mexique (Du 11 au 13 mars) [3/16]
Classement final
Classement Pilotes
Classement Constructeurs


