Solberg mène, Loeb souffre
Ce rallye devrait être celui des outsiders. Sébastien Loeb a eu une journée très difficile et Mikko Hirvonen ne semble pas dans le coup.
Comme au Mexique, Petter Solberg est donc en tête au terme de la première journée, mais il reste sous la menace de Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier et Dani Sordo.
Les quatre hommes n'ont cessé de s'échanger leurs positions au cours de la journée et ils se tiennent en 8,7sec. Samedi, Sordo aura un gros avantage en disputant les spéciales après ses rivaux.
Mikko Hirvonen est cinquième et un peu distancé, à une vingtaine de secondes de la tête. Le leader de l'équipe Ford devance Matthew Wilson. L'Anglais a cassé la vitre de sa portière sur sa Ford de l'équipe Stobart, mais il a pu poursuivre le rallye en prenant une vitre venant d'une Focus de route !
Sébastien Loeb est à une lointaine septième place. Le français avait le désavantage d'ouvrir la route mais il a surtout fait une erreur dans une spéciale. Il a causé quelques dégâts sur sa Citroën et lâché une minute. Samedi, il aura une bonne position sur la route mais avec peu d'espoirs de revenir sur les cinq premiers.
Henning Solberg est huitième avec sa Ford Focus de l'équipe Stobart devant les Ford Fiesta S2000 de Jari Ketomaa et Xevi Pons. Federico Villagra n'est que onzième avec la dernière Ford Focus, celle de l'équipe Munchi's.
A noter que Kimi Räikkönen ne participe pas à ce rallye. Le Citroën Junior Team n'a eu le budget que pour Sébastien Ogier.
Résumé de la première journée
ES1 - 11,09km: P.Solberg remporte la première spéciale du rallye, Waipu Gorge, devant Ogier, Latvala, Loeb, Hirvonen, Sordo, Wilson, H.Solberg, Ketomaa et Prokop.
ES2 - 13,60km: Ogier est le plus rapide dans Brooks devant Wilson et Hirvonen. P.Solberg reste en tête du rallye avec 0,5sec d'avance sur Ogier. Hirvonen remonte au troisième rang devant Latvala et Loeb. Le classement ne change pas derrière.
ES3 - 32,56km: Sordo s'impose dans Bill, 7,0sec devant Latvala. Le pilote Citroën prend donc la tête du rallye, avec 4,6sec d'avance sur Ogier, 6,3sec sur Latvala et 7,3sec sur P.Solberg. P.Solberg tombe au quatrième rang devant Hirvonen et Loeb. Wilson est juste derrière même s'il n'a plus de vitre à sa portière.
ES4 - 22,20km: Nouveau temps scratch pour Sordo dans Cassidy. Il devance Latvala et Ogier. Loeb percute un pont et endommage le côté de sa Citroën. Il perd plus d'une minute et perd deux places au classement général. Sordo mène devant Ogier, Latvala, P.Solberg, Hirvonen, Wilson, H.Solberg, Loeb, Ketomaa et Prokop.
ES5 - 9,87km: Ogier remporte Springfield alors que Sordo lâche quelques secondes. Le Français passe en tête du rallye avec 1,6sec d'avance sur Latvala et 2,1sec sur Sordo. Tappeer double Prokop pour la dixième place du classement général.
ES6 - 13,60km: Doublé Français dans Brooks, avec Ogier devant Loeb. Le classement général n'évolue pas.
ES7 - 32,56km: Loeb remporte Bull devant P.Solberg et Latvala. Le classement général est totalement chamboulé: Latvala prend la tête, 2,2sec devant Ogier, 4,1sec devant P.Solberg et 7,3sec sur Sordo. Hirvonen, quatrième à une vingtaine de secondes, devance Wilson, Loeb, H.Solberg, Ketomaa et Pons.
ES8 - 22,20km: P.Solberg s'impose Cassidy et reprend la tête du rallye, devant Latvala et Ogier.
ES9 - 1,50km: Les Français s'offrent encore un doublé dans la super-spéciale d'Auckland Domain, avec Loeb devant Ogier.