Solberg devant, Loeb et Gronhölm dehors
Petter Solberg occupe la première place du Rallye d'Australie, dernière manche de la saison. Après la première étape, le pilote Subaru semble déjà assuré de la victoire: ses deux principaux rivaus, Sébastien Loeb et Marcus Gronhölm, ne sont plus à l'arrivée.
L'abandon de Sébastien Loeb est un véritable abandon ! Après une saison parfaite, ce sera la seule fois de où l'année le pilote Citroën fait une faute. Loeb était en tête après la hutième spéciale, mais il a percuté un arbre dans un virage à gauche. Le choc a été violent, mais Loeb et Elena sont sortis indemne. Ce n'est que son second abandon cette année, après un problème sur son moteur en Suède.
Marcus Gronhölm disputait pour sa part son dernier rallye pour Peugeot, une marque qui se retire définitivement après ce week-end. Il a été contraint à l'abandon à cause d'un problème sur ses suspensions.
L'autre pilote de l'équipe, qui était ce week-end Daniel Carlsson, a égalemetn abandonné, dans la matinée, suite à un sortie de route. Aucune Peugeot ne verra l'arrivée du dernier rallye de la marque ! Le pilote Skoda Armin Schwarz, qui disputait son dernier rallye, a également abandonné.
Avec ses abandons de marque, le classement est un peu surprenant. C'est le Belge François Duval qui est second, devant Colin McRae ! Le champion du monde 1995, de retour pour quelques rallyes avec Skoda, pourrait obtenir un superbe podium pour la marque Tchèque.
Au volant de sa Mitsubishi, Harri Rovanpera devance la Xsara privée de Manfred Stohl, et la secodne Mitsubishi de Galli. Toni Gardemeister et Roman Kresta sont septième et huitième avec la nouvelle Focus WRC06, qui sera présente pendant toute la saison l'an prochain.