Sébastien Loeb s’impose, Citroën titré
Avant le rallye, Loeb affirmait qu'il ne viserait pas la victoire en Grande-Bretagne, son objectif étant surtout d'assurer le titre de Citroën. Mais la marque aux chevrons l'a autorisé à se battre pour la première place au cours de cette dernière journée.
Jari-Matti Latvala menait le rallye depuis vendredi soir. Pour cette dernière journée, il avait donc le désavantage d'être le premier sur la route, sur des spéciales rendues très glissantes par la boue et la glace.
Sébastien Loeb a remporté tous les chronos du jour, malgré une pénalité de 10 secondes à cause d'un départ volé. Le Français n'est passé en tête que dans la dernière spéciale, pour terminer le rallye avec 2,7sec d'avance. Il n'avait jamais occupé la première place auparavant ce week-end !
Cette victoire est l'une des plus belles de sa carrière: "Celle là est vraiment incroyable," sourit Loeb. "Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir: c'était difficile avec la glace donc je n'étais pas satisfait ce week-end. Mais la bagarre d'aujourd'hui avec Jari-Matti a été magnifique. J'ai fait tout ce que je pouvais dans la dernière spéciale."
Loeb s'impose pour la onzième fois de l'année, un nouveau record dans la discipline. C'est son premier succès en Grande-Bretagne, la seule épreuve qui manquait à son palmarès.
Ce succès, associée à la troisième place de Dani Sordo, assure le titre des constructeurs à Citroën. Le constructeur français n'avait plus été sacré depuis 2005.
Jari-Matti Latvala doit se contenter de la deuxième place après avoir été en tête pendant la majeure partie du rallye. Mais il peut être satisfait de sa fin de saison, avec deux deuxièmes places lors des deux dernières épreuves.
Petter Solberg conclut la saison sur une quatrième place devant Per-Gunnar Andersson, auteur d'un beau rallye pour Suzuki.
Derrière, le seul changement de la journée concerne Henning Solberg, qui a dû abandonner à cause d'une roue cassée dans l'avant dernière spéciale. François Duval termine donc sixième devant Toni Gardemeister et Mikko Hirvonen, qui marque un point malgré ses tonneaux de vendredi.
Valentino Rossi disputait le rallye avec une Ford Focus. L'Italien termine au douzième rang.
L'épreuve a également été marquée par les performances de Sébastien Ogier, engagé pour la première fois en WRC. Le champion du monde Junior a mené vendredi avant de perdre du temps à cause de problèmes techniques. Il a abandonné en sortant de la route samedi.
Résumé de la journée
ES16 - 27,96km: Loeb remporte Rheola devant Latvala. Ce dernier conserve la tête du rallye, mais avec seulement 2,2sec sur le pilote Citroën. Sordo reste troisième devant P.Solberg, Andersson, H.Solberg, Duval et Gardemeister.
ES17 - 20,09km: Loeb est encore le plus rapide dans Port Talbot. Il reprend 0,8secà Latvala. L'écart n'est plus que de 1,4sec !
ES18 - 27,96km: Loeb vole le départ dans Rheola, ce qui lui vaut une pénalité de 10 secondes. Il remporte néanmoins le chrono avec 8,7sec d'avance sur Hirvonen et 9,2sec sur Latvala. Le Finlandais reste donc en tête, mais son avance n'est que de 2,4sec. Henning Solberg doit abandonner à cause d'une roue cassée, ce qui permet à Duval, Gardemeister et Duval de remonter au classement général.
ES19 - 20,09km: Loeb signe le meilleur temps dans Port Talbot. Il devance Latvala de 4,9. Le Français le rallye avec seulement 2,7sec d'avance !