Sébastien Loeb se détache
Sébastien Loeb a repris la première place du Rallye d'Allemagne à l'issue de la deuxième étape. Le Français file vers la victoire: il devance de plus de trente secondes Marcus Gronholm, qui a bénéficié d'une baisse de régime de François Duval.
Le Belge a entamé la journée en leader du rallye, mais il a fait une erreur lors de la première spéciale. Il est tombé au quatrième rang, derrière les Ford, avant de remonter. Mais Gronholm a pour l'instant un avantage de plus de dix secondes, et Duval doit surtout se méfier de Mikko Hirvonen, quatrième avec seulement cinq secondes de retard.
La victoire semble donc déjà jouée, mais pas les positions sur le podium. Loeb disait au départ de la première étape que Duval serait un adversaire s'il le devançait, et un allié s'il s'intercalait entre lui et Gronholm. Pour l'instant, la position du Belge ne change rien pour le triple champion du monde, qui a pourtant besoin de reprendre beaucoup de points à Gronholm au championnat.
Jan Kopecky et Toni Gardemeister se sont bataillé la cinquième place toute la journée. La Skoda en sort finalement vainqueur, mais le pilote de la Citroën de PH Sport a moins de trois secondes de retard ! La bagarre va se poursuivre demain.
Petter Solberg a gagné quelques positions aujourd'hui. Le pilote Subaru est maintenant septième, devant son équipier Xevi Pons et la Ford Stobart de Jari-Matti-Latvala.
Résumé de la deuxième étape
ES7 - 16,37km: La journée débute par la spéciale de St. Wendeler Land. Mikko Hirvonen y signe le meilleur temps devant Sébastien Loeb, Toni Gardemeister, Jan Kopecky et Marcus Gronholm. François Duval, alors leader du rallye, sort de la route et perd 17 secondes...
Loeb récupère donc la première place du classement général, avec 15,2sec d'avance sur le Belge. Hirvonen est maintenant troisième, cinq dixièmes devant Gronholm. Gardemeister est cinquième devant Kopecky, Latvala, et les Subaru de Solberg et Pons.
ES8 - 19,00km: Loeb remporte Bosenberg avec 3,5sec d'avance sur Gronholm et 3,8sec sur Hirvonen. Duval n'est que cinquième de la spéciale, et il perd 10 nouvelles secondes. Le pilote Kronos perd encore deux places au classement général, au profit des Ford de Hirvonen et Gronholm.
ES9 - 16,51km: Gronholm signe son premier scratch du rallye dans Erzweiler, devant Loeb, Atkinson et Hirvonen. Le double champion du monde en profite pour prendre la deuxième place du classement général à son équipier, mais il est à 24,5sec de Loeb.
ES10 - 30,55km: Loeb est le plus rapide dans Arena Panzerplatte, le chrono le plus long du rallye. Il devance Gronholm, Atkinson, Duval et Hirvonen. Au classement général, ce dernier perd la troisième place, au profit de Duval. Loeb est donc leader devant Gronholm, Duval, Hirvonen, Kopecky, Gardemeister, Solberg, Pons et Latvala, qui perd deux places dans cette spéciale.
ES11 - 16,37km: Après l'assistance, les pilotes entament la deuxième boucle en reprenant la spéciale de St. Wendeler Land. Et comme lors du premier passage, Hirvonen est le plus rapide, trois dixièmes devant Duval. Loeb est troisième devant Gronholm.
Les positions n'évoluent pas au classement général, mais Duval n'a que deux dixièmes d'avance sur Hirvonen, et la lutte est également serrée pour la cinquième place, puisque Kopecky devance Gardemeister de 2,9sec.
ES12 - 19,00km: Chris Atkinson est le plus rapide dans Bosenberg. L'Australien, très loin au classement général après sa sortie de vendredi, peut se permettre d'attaquer. Il devance Duval, Loeb et Gronholm. Aucun changement à noter au classement général.
ES13 - 16,51km: Loeb remporte Erzweiler devant Atkinson, Gardemeister, Gronholm, Solberg, Hirvonen et Duval. Gardemeister reprend la cinquième place d'un classement général à Kopecky où Loeb a maintenant plus de 30 secondes d'avance sur Gronholm.
ES14 - 30,55km: Atkinson s'offre un nouveau scratch dans Arena Panzerplatte, avec 1,9sec d'avance sur Loeb. Duval est troisième devant Gronholm et Hirvonen. Kopecky devance Gardemeister et lui reprend la cinquième place du classement général.