Règlement sportif du WRC
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Les voitures
- Construites sur un modèle de série commercialisé à au moins 2500
exemplaires.
- 4 roues motrices.
- Moteurs 2 litres turbo, environ 300 chevaux.
- Poids: au moins 1230kg.
- Pneus Pirelli.
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Les particularités
- Epreuves disputées en trois journées, chacunes composées de
boucles de plusieurs spéciales, où les concurrents vont l'un après
l'autre d'un point A à un point B.
- La règle du "Super Rallye": un pilote peut repartir après avoir
abandonné, avec une pénalité de cinq minutes par spéciale non
disputée. La pénalité est de 10 minutes si l'abandon se produit
dans la dernière spéciale du jour. En cas d'abandon lors de la
dernière journée, le pilote ne peut pas figurer au classement.
- Seules les 6 équipes nominées marquent des points constructeurs.
Un pilote arrivé hors des points peut donc en faire marquer à son
équipe.
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- Barème de points : Identique pour le championnat du monde des
pilotes et des constructeurs, où les deux voitures à l'arrivée
marquent des points. Seuls les Constructeurs et équipes
Constructeurs marquent des points au championnat des
constructeurs.
1er : 10 points
2e : 8 points
3e : 6 points
4e : 5 points
5e : 4 points
6e : 3 points
7e : 2 points
8e : 1 point
- Arrêt d’un rallye: En cas d’arrêt définitif d’un rallye, voici la
répartition des points:
-* Distance < 2/3 de la durée prévue à la base: la moitié des
points.
-* Distance > 2/3 de la durée prévue à la base: la totalité des
points.
- Constructeur et équipe constructeur: Deux types d'équipes
prennent par au championnat:
-* Un Constructeur doit être présent toute la saison, avec une
voiture correspondant à la toute dernière version homologuée d’une
World Rally Car, et il doit engager deux concurrents par
rallye.
-* Une équipe Constructeur doit disputer au moins 10 rallyes avec
deux voitures. Elle ne peut pas utiliser une voiture homologuée au
cours de l’année 2007 et elle ne peut pas utiliser des éléments
homologués après le 2 janvier.
- Moteur: Une voiture ne peut pas utiliser plus de six moteurs par
an. Les équipes doivent notifier à la FIA avant le début de la
saison une liste de rallyes qui seront disputés avec le même
moteur. Un moteur peut être changé s'il casse entre les
vérifications techniques et le parc de départ du rallye. Si c'est
lors du premier rallye de la série, il n'y a pas de pénalité. Si
c'est lors du deuxième ou du troisième, le pilote est pénalisé de
cinq minutes. Le changement de moteur est interdit au cours du
rallye.
- Rallye: Sauf dérogation, un rallye se dispute sur un seul type de
surface (asphalte ou terre). Toutes spéciales comprises, sa
longueur est entre 340km et 360km. Lorsqu'un pilote rencontre un
drapeau jaune, il doit ralentir.
- Super Spéciale: Les organisateurs peuvent organiser des
super-spéciales, pour offrir aux spectateurs une spéciale avec deux
concurrents présents simultanément, sur deux routes adjacentes,
longues de 1,5 à 5km.
- Ordre de départ: Lors de la première étape, les pilotes
s'élancent dans l'ordre du championnat du monde. Lors des deux
étapes suivantes, l'ordre est celui du classement à la fin de
l'étape de la veille.
- Super Rallye: Un pilote ayant abandonné peut repartir, avec une
pénalité de cinq minutes par spéciale non-disputée. Si la spéciale
(ou la super-spéciale) était la dernière de l'étape, la pénalité
est de dix minutes.
- Programme du rallye:
-* Mardi et mercredi: reconnaissances. Une reconnaissance en dehors
du programme prévu est une infraction.
-* Jeudi: organisation d'une séance de mise au point (Shakedown).
Cérémonie de départ vers 20h
-* Vendredi, samedi, dimanches: étapes. Le dimanche, aucune
spéciale ne peut être disputée deux fois. Après 15h: cérémonie
d'arrivée, podium
- Assistance: Les équipes peuvent intervenir sur les voitures
seulement dans le Parc d'Assistance, avec des limites de durée:
-* 10 minutes avant la première spéciale du jour
-* 30 minutes entre deux boucles de spéciales (si le Parc
d'Assistance est trop loin, une simple assistance de 15 minutes est
possible)
-* 45 minutes à la fin d'une étape.
- Roue de secours: Chaque équipage n'a le droit qu'à une roue de
secours. Pour le Rallye de l'Acropole, une deuxième est autorisée.
Rouler avec une roue manquante sur un parcours de liaison est
interdit.


