Règlement sportif du WRC
----
Les voitures
- Construites sur un modèle de série commercialisé à au moins 2500 exemplaires.
- 4 roues motrices.
- Moteurs 2 litres turbo, environ 300 chevaux.
- Poids: au moins 1230kg.
- Pneus Pirelli.
----
Les particularités
- Epreuves disputées en trois journées, chacunes composées de boucles de plusieurs spéciales, où les concurrents vont l'un après l'autre d'un point A à un point B.
- La règle du "Super Rallye": un pilote peut repartir après avoir abandonné, avec une pénalité de cinq minutes par spéciale non disputée. La pénalité est de 10 minutes si l'abandon se produit dans la dernière spéciale du jour. En cas d'abandon lors de la dernière journée, le pilote ne peut pas figurer au classement.
- Seules les 6 équipes nominées marquent des points constructeurs. Un pilote arrivé hors des points peut donc en faire marquer à son équipe.
----
- Barème de points : Identique pour le championnat du monde des pilotes et des constructeurs, où les deux voitures à l'arrivée marquent des points. Seuls les Constructeurs et équipes Constructeurs marquent des points au championnat des constructeurs.
1er : 10 points
2e : 8 points
3e : 6 points
4e : 5 points
5e : 4 points
6e : 3 points
7e : 2 points
8e : 1 point
- Arrêt d’un rallye: En cas d’arrêt définitif d’un rallye, voici la répartition des points:
-* Distance < 2/3 de la durée prévue à la base: la moitié des points.
-* Distance > 2/3 de la durée prévue à la base: la totalité des points.
- Constructeur et équipe constructeur: Deux types d'équipes prennent par au championnat:
-* Un Constructeur doit être présent toute la saison, avec une voiture correspondant à la toute dernière version homologuée d’une World Rally Car, et il doit engager deux concurrents par rallye.
-* Une équipe Constructeur doit disputer au moins 10 rallyes avec deux voitures. Elle ne peut pas utiliser une voiture homologuée au cours de l’année 2007 et elle ne peut pas utiliser des éléments homologués après le 2 janvier.
- Moteur: Une voiture ne peut pas utiliser plus de six moteurs par an. Les équipes doivent notifier à la FIA avant le début de la saison une liste de rallyes qui seront disputés avec le même moteur. Un moteur peut être changé s'il casse entre les vérifications techniques et le parc de départ du rallye. Si c'est lors du premier rallye de la série, il n'y a pas de pénalité. Si c'est lors du deuxième ou du troisième, le pilote est pénalisé de cinq minutes. Le changement de moteur est interdit au cours du rallye.
- Rallye: Sauf dérogation, un rallye se dispute sur un seul type de surface (asphalte ou terre). Toutes spéciales comprises, sa longueur est entre 340km et 360km. Lorsqu'un pilote rencontre un drapeau jaune, il doit ralentir.
- Super Spéciale: Les organisateurs peuvent organiser des super-spéciales, pour offrir aux spectateurs une spéciale avec deux concurrents présents simultanément, sur deux routes adjacentes, longues de 1,5 à 5km.
- Ordre de départ: Lors de la première étape, les pilotes s'élancent dans l'ordre du championnat du monde. Lors des deux étapes suivantes, l'ordre est celui du classement à la fin de l'étape de la veille.
- Super Rallye: Un pilote ayant abandonné peut repartir, avec une pénalité de cinq minutes par spéciale non-disputée. Si la spéciale (ou la super-spéciale) était la dernière de l'étape, la pénalité est de dix minutes.
- Programme du rallye:
-* Mardi et mercredi: reconnaissances. Une reconnaissance en dehors du programme prévu est une infraction.
-* Jeudi: organisation d'une séance de mise au point (Shakedown). Cérémonie de départ vers 20h
-* Vendredi, samedi, dimanches: étapes. Le dimanche, aucune spéciale ne peut être disputée deux fois. Après 15h: cérémonie d'arrivée, podium
- Assistance: Les équipes peuvent intervenir sur les voitures seulement dans le Parc d'Assistance, avec des limites de durée:
-* 10 minutes avant la première spéciale du jour
-* 30 minutes entre deux boucles de spéciales (si le Parc d'Assistance est trop loin, une simple assistance de 15 minutes est possible)
-* 45 minutes à la fin d'une étape.
- Roue de secours: Chaque équipage n'a le droit qu'à une roue de secours. Pour le Rallye de l'Acropole, une deuxième est autorisée. Rouler avec une roue manquante sur un parcours de liaison est interdit.