Nouvelle-Zélande Le film du rallye
Résumé de la première étape
ES1 - 18,31km: Marcus Gronholm s'impose dans Pirongia West, et les
écarts sont impressionnants. Sébastien Loeb est relégué à 7,2sec,
et il devance Mikko Hirvonen, déjà à 13,6sec de son équipier. Chris
Atkinson, quatrième à 16,0sec, devance Latvala, Sordo, Solberg et
Pons, tous à plus de 20sec. Le classement général est évidemment
identique.
ES2 - 43,88km: Les pilotes enchaînent avec Waitomo, la plus longue
spéciale du rallye. Phil Mills, le copilote de Petter Solberg,
qualifie ce chrono de "monstrueux", à cause de sa portion de 9km
très rapide, à laquelle succèdent des virages très serrés.
Cette spéciale est d'ailleurs mauvaise pour le Norvégien, qui perd
44 secondes à cause de problèmes de différentiels à l'avant. C'est
Gronholm qui s'impose, avec des écarts similaires à ceux de la
première spéciale. On peut donc considérer que ses rivaux ont
limité la casse.
Loeb concède 7,6 nouvelles seconde, Hirvonen en perd 20,0, et
Atkinson 30,3. Au classement général, Gronholm devance Loeb, qui
estime avoir choisi des pneus trop tendres, de 14,8sec et Hirvonen
de 33,6sec. Atkinson est quatrième devant Latvala, Sordo, Pons et
les frères Solberg, Petter et Henning.
ES3 - 18,31km: Avec des pneus plus durs, Loeb se réveille et il
s'impose dans le deuxième passage dans Pirongia West. Mais les
écarts sont faibles: Gronholm n'est qu'à 0,6sec ! Troisième chrono
pour Hirvonen, à 3,5sec, devant Solberg et Sordo. Un seul
changement au classement général: la disparition de Xevi Pons, qui
est sorti au début de la spéciale.
ES4 - 43,88km: Loeb s'impose encore dans Waitomo 2, mais malgré la
longueur de la spéciale, il ne parvient pas toujours pas à creuser
de vrais écarts: Gronholm ne cède que 0,7sec ! Hirvonen est encore
troisième, cette fois devant Sordo et Atkinson. Manfred Stohl
abandonne à la mi-spéciale, mais il était très loin des meilleurs,
et il n'y a pas de changement à noter pour les huit premiers du
classement général.
ES5 - 3,14km: Chris Atkinson remporte la super-spéciale de Mysteria
Creek, juste devant Loeb, Solberg, Gronholm et Wilson.
Résumé de la deuxième étape
ES6 - 17,22km: La journée débute par Port Waikato, et Sébastien
Loeb part le couteau entre les dents ! L'Alsacien signe le meilleur
temps et reprend 3,1sec à Gronholm. Troisième temps pour Hirvonen
devant Latvala et Solberg.
Au classement général, Gronholm reste en tête, avec 9,9sec d'avance
sur Loeb. Hirvonen est troisième devant Latvala, qui prend
l'avantage sur Atkinson pour 0,3sec. Sordo conserve la sixième
place devant les frères Solberg, Petter et Henning.
ES7 - 13,88km: Gronholm réagit dans Possum. Il est le plus rapide
devant Hirvonen, Latvala et Loeb, qui perd cinq secondes. Pas de
changement à noter au classement général, mais Gronholm a fait
passer son avance à 14,9sec.
ES8 - 31,58km: Loeb signe un gros coup dans Franklin, un long
chrono de plus de trente kilomètre. Il s'impose et colle 11,3sec à
Gronholm ! L'écart n'est plus que de 3,6sec au classement
général...
Beaucoup de pilotes sont partis à la faute: Xevi Pons part en
tonneau sur la fin du chrono; Henning Solberg perd cinq minutes sur
une sortie; Luis-Perez Companc, Matthew Wilson et Urmo Aava font
chacun un tête à queue. Ce dernier prend pourtant la huitième place
du classement général, profitant des soucis de l'aîné des
Solberg.
ES9 - 3,14km: Gronholm signe le meilleur temps dans la
super-spéciale de Mystery Creek, déjà disputée vendredi. Il devance
Loeb, Atkinson, Solberg et Hirvonen. Rien ne bouge au classement
général.
ES10 - 31,92km: Gronholm s'impose à nouveau dans le difficile
chrono de Te Akau South. Mais ce n'est pas suffisant pour se
redonner de l'air au classement général: Loeb ne cède que trois
dixièmes ! Les écarts sont faibles et les positions n'évoluent pas
au classement général.
ES11 - 32,96km: Loeb est le plus rapide dans Te Akau North.
Gronholm perd 5,4sec, et donc la tête du classement général, pour
1,7sec. C'est le seul changement à noter.
Résumé de la troisième étape
ES12 - 5,35km: Gronholm signe le meilleur temps dans Maungatawhiri,
1,8sec devant Loeb. Solberg prend la troisième place devant
Latvala, Atkinson et Hirvonen. Au classement général, Gronholm
reprend la tête à Loeb, pour un dixième ! Pas de changement
derrière: Hirvonen est toujours troisième devant Latvala, Atkinson,
Sordo, Solberg et Aava.
ES13 - 11,23km: Le duel se poursuit dans Te Hutewai. Loeb y signe
le meilleur temps, avec six dixièmes d'avance sur Gronholm, qui
confie à l'arrivée avoir fait une patite faute au début de la
spéciale. Loeb la tête du rallye, avec cinq dixièmes d'avance !
Derrière, les positions n'évoluent pas...
ES14 - 29,82km: Loeb s'impose encore dans Whaanga Coast. Il colle
cette fois 2,4sec à Gronholm ! Le Finlandais était pourtant le
meilleur sur la première partie du chrono, mais sur la seconde,
Loeb a refait son retard, pour devancer son rival. L'écart reste
minime au classement général: 2,9sec seulement... Pas de changement
au classement général mais Atkinson, cinquième, revient à 4,5sec de
Latvala.
ES15 - 5,35km: Deuxième passage dans Maungatawhiri. Comme ce matin,
c'est Gronholm qui s'y impose, six dixièmes devant Loeb. Le
Français conserve donc la tête du classement général pour 2,3sec.
Derrière, Atkinson est à 4,0sec de Latvala.
ES16 - 11,23km: Gronholm gagne encore dans Te Hutewai 2, profitant
de ses pneus plus tendres que ceux de Loeb. Le terrain est humide à
cause de la pluie, et le Finlandais reprend 2,1sec à son
concurrent... il revient à deux dixièmes au classement général
!
ES17 - 29,82km: Troisième scratch consécutif pour Gronholm dans
Whaanga Coast 2. Les neuf dixièmes d'avance qu'il a sur Loeb sont
suffisants pour reprendre la tête du classement général ! La Ford
est désormais 0,7sec devant la Citroën. Pendant ce temps, Chris
Atkinson parvient à prendre la quatrième place à Jari-Matti
Latvala.
ES18 - 3,14km: La super-spéciale de Mystery Creek, qui conclut le
rallye, a un intérêt sportif, ce qui est très rare... Loeb y est le
plus rapide, mais Gronholm ne perd que 0,4sec. Il s'impose donc
pour trois dixièmes, le plus petit écart de l'histoire !


