Nouvelle-Zélande Le film du rallye

Publié le 2 septembre 2007 à 08:31

Résumé de la première étape
ES1 - 18,31km: Marcus Gronholm s'impose dans Pirongia West, et les écarts sont impressionnants. Sébastien Loeb est relégué à 7,2sec, et il devance Mikko Hirvonen, déjà à 13,6sec de son équipier. Chris Atkinson, quatrième à 16,0sec, devance Latvala, Sordo, Solberg et Pons, tous à plus de 20sec. Le classement général est évidemment identique.
ES2 - 43,88km: Les pilotes enchaînent avec Waitomo, la plus longue spéciale du rallye. Phil Mills, le copilote de Petter Solberg, qualifie ce chrono de "monstrueux", à cause de sa portion de 9km très rapide, à laquelle succèdent des virages très serrés.
Cette spéciale est d'ailleurs mauvaise pour le Norvégien, qui perd 44 secondes à cause de problèmes de différentiels à l'avant. C'est Gronholm qui s'impose, avec des écarts similaires à ceux de la première spéciale. On peut donc considérer que ses rivaux ont limité la casse.
Loeb concède 7,6 nouvelles seconde, Hirvonen en perd 20,0, et Atkinson 30,3. Au classement général, Gronholm devance Loeb, qui estime avoir choisi des pneus trop tendres, de 14,8sec et Hirvonen de 33,6sec. Atkinson est quatrième devant Latvala, Sordo, Pons et les frères Solberg, Petter et Henning.
ES3 - 18,31km: Avec des pneus plus durs, Loeb se réveille et il s'impose dans le deuxième passage dans Pirongia West. Mais les écarts sont faibles: Gronholm n'est qu'à 0,6sec ! Troisième chrono pour Hirvonen, à 3,5sec, devant Solberg et Sordo. Un seul changement au classement général: la disparition de Xevi Pons, qui est sorti au début de la spéciale.
ES4 - 43,88km: Loeb s'impose encore dans Waitomo 2, mais malgré la longueur de la spéciale, il ne parvient pas toujours pas à creuser de vrais écarts: Gronholm ne cède que 0,7sec ! Hirvonen est encore troisième, cette fois devant Sordo et Atkinson. Manfred Stohl abandonne à la mi-spéciale, mais il était très loin des meilleurs, et il n'y a pas de changement à noter pour les huit premiers du classement général.
ES5 - 3,14km: Chris Atkinson remporte la super-spéciale de Mysteria Creek, juste devant Loeb, Solberg, Gronholm et Wilson.
Résumé de la deuxième étape
ES6 - 17,22km: La journée débute par Port Waikato, et Sébastien Loeb part le couteau entre les dents ! L'Alsacien signe le meilleur temps et reprend 3,1sec à Gronholm. Troisième temps pour Hirvonen devant Latvala et Solberg.
Au classement général, Gronholm reste en tête, avec 9,9sec d'avance sur Loeb. Hirvonen est troisième devant Latvala, qui prend l'avantage sur Atkinson pour 0,3sec. Sordo conserve la sixième place devant les frères Solberg, Petter et Henning.
ES7 - 13,88km: Gronholm réagit dans Possum. Il est le plus rapide devant Hirvonen, Latvala et Loeb, qui perd cinq secondes. Pas de changement à noter au classement général, mais Gronholm a fait passer son avance à 14,9sec.
ES8 - 31,58km: Loeb signe un gros coup dans Franklin, un long chrono de plus de trente kilomètre. Il s'impose et colle 11,3sec à Gronholm ! L'écart n'est plus que de 3,6sec au classement général...
Beaucoup de pilotes sont partis à la faute: Xevi Pons part en tonneau sur la fin du chrono; Henning Solberg perd cinq minutes sur une sortie; Luis-Perez Companc, Matthew Wilson et Urmo Aava font chacun un tête à queue. Ce dernier prend pourtant la huitième place du classement général, profitant des soucis de l'aîné des Solberg.
ES9 - 3,14km: Gronholm signe le meilleur temps dans la super-spéciale de Mystery Creek, déjà disputée vendredi. Il devance Loeb, Atkinson, Solberg et Hirvonen. Rien ne bouge au classement général.
ES10 - 31,92km: Gronholm s'impose à nouveau dans le difficile chrono de Te Akau South. Mais ce n'est pas suffisant pour se redonner de l'air au classement général: Loeb ne cède que trois dixièmes ! Les écarts sont faibles et les positions n'évoluent pas au classement général.
ES11 - 32,96km: Loeb est le plus rapide dans Te Akau North. Gronholm perd 5,4sec, et donc la tête du classement général, pour 1,7sec. C'est le seul changement à noter.
Résumé de la troisième étape
ES12 - 5,35km: Gronholm signe le meilleur temps dans Maungatawhiri, 1,8sec devant Loeb. Solberg prend la troisième place devant Latvala, Atkinson et Hirvonen. Au classement général, Gronholm reprend la tête à Loeb, pour un dixième ! Pas de changement derrière: Hirvonen est toujours troisième devant Latvala, Atkinson, Sordo, Solberg et Aava.
ES13 - 11,23km: Le duel se poursuit dans Te Hutewai. Loeb y signe le meilleur temps, avec six dixièmes d'avance sur Gronholm, qui confie à l'arrivée avoir fait une patite faute au début de la spéciale. Loeb la tête du rallye, avec cinq dixièmes d'avance ! Derrière, les positions n'évoluent pas...
ES14 - 29,82km: Loeb s'impose encore dans Whaanga Coast. Il colle cette fois 2,4sec à Gronholm ! Le Finlandais était pourtant le meilleur sur la première partie du chrono, mais sur la seconde, Loeb a refait son retard, pour devancer son rival. L'écart reste minime au classement général: 2,9sec seulement... Pas de changement au classement général mais Atkinson, cinquième, revient à 4,5sec de Latvala.
ES15 - 5,35km: Deuxième passage dans Maungatawhiri. Comme ce matin, c'est Gronholm qui s'y impose, six dixièmes devant Loeb. Le Français conserve donc la tête du classement général pour 2,3sec. Derrière, Atkinson est à 4,0sec de Latvala.
ES16 - 11,23km: Gronholm gagne encore dans Te Hutewai 2, profitant de ses pneus plus tendres que ceux de Loeb. Le terrain est humide à cause de la pluie, et le Finlandais reprend 2,1sec à son concurrent... il revient à deux dixièmes au classement général !
ES17 - 29,82km: Troisième scratch consécutif pour Gronholm dans Whaanga Coast 2. Les neuf dixièmes d'avance qu'il a sur Loeb sont suffisants pour reprendre la tête du classement général ! La Ford est désormais 0,7sec devant la Citroën. Pendant ce temps, Chris Atkinson parvient à prendre la quatrième place à Jari-Matti Latvala.
ES18 - 3,14km: La super-spéciale de Mystery Creek, qui conclut le rallye, a un intérêt sportif, ce qui est très rare... Loeb y est le plus rapide, mais Gronholm ne perd que 0,4sec. Il s'impose donc pour trois dixièmes, le plus petit écart de l'histoire !

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