Mikko Hirvonen brille, Sébastien Loeb sombre

Publié le 17 février 2007 à 15:06

Mikko Hirvonen s'est rapproché de sa deuxième victoire en WRC aujourd'hui, en Norvège. Toujours aussi éblouissant, le finlandais a imposé le rythme, devant son équipier Marcus Gronholm. Sébastien Loeb, qui voulait se mêler à la bagarre, pointe maintenant à 17 minutes, à cause de deux sorties.
Le français avait pourtant montré hier qu'il pouvait suivre les Ford. Peu habitué à faire des erreurs, le triple champion du monde en a enchaîné dans deux spéciales d'affiliée, perdant ses chances de bien figurer. Il ne devrait pas pouvoir marquer de points demain, et Gronholm et Ford devraient prendre la tête des championnats.
Loeb n'a pas été le seul à partir à la faute: Galli a perdu un peu de temps, Atkinson et Gardemeister en ont perdu énormément dès la première spéciale, en dégringolant dans le classement. Dani Sordo, très discret jusque là, s'est aussi illustré, en abandonnant dès le premier chrono du jour. Journée à oublier pour Citroën !
Les frères Solberg, qui évoluent à domicile, ont su profiter des erreurs de leurs petits camarades. Petter est pour l'instant troisième, devant Henning. La deuxième Ford de l'équipe Sotbart, celle de Jari-Matti Latvala, est cinquième... Il y a quatre Focus dans le top cinq !
Sur sa Citroën Wsara de l'équipe Kronos, Manfred Stohl est sixième, devant une autre Wsara, celle de Gigi Galli, et la Mitsubishi privée de Xevi Pons, de retour ce week-end.
Résumé de la deuxième étape
ES9 - 44,28km: La journée débute par une spéciale assez folle: Elverum, avec beaucoup de neige sur les routes. Hirvonen s'y impose avec cinq secondes d'avance sur Gronholm, et 14 sur Loeb. Chris Atkinson perd 17 minutes après un tête à queue qui l'a coincé dans un mur de neige. Même mésaventure pour Toni Gardemeister, qui perd 20 minutes... Dani Sordo, très en retrait jusqu'à présent, fait lui aussi une faute, et il doit abandonner.
Le classement général est don chamboulé: Hirvonen accentue son avance, qui est désormais de 20 secondes sur Gronholm et de 30 sur Loeb. Petter Solberg, troisième, est à près de deux minutes. Il devance Gigi Galli, Henning Solberg, Jari-Matti Latvala, Mandfred Stohl et Daniel Carlsson.
ES10 - 12,71km: Le rallye reprend un cours normal dans Terningmoen, même s'il neige. Loeb veut prendre la deuxième place à Gronholm et il attaque: cela lui réussit, puisqu'il signe le meilleur temps devant le finlandais. Mikko Hirvonen, troisième de la spéciale, reste leader d'un classement général dont les positions n'évoluent pas.
ES11 - 24,36km: Les conditions de cette spéciale de Mountain semblent encore plus dantesque lors de la matinée ! De la neige partout, mais des leaders qui ne changent pas: temps scratch pour Hirvonen, juste devant Gronholm. Loeb perd encore 14 secondes, et les écarts se creusent au général: son retard sur Hirvonen est de 40 secondes, et il est à 20 secondes de Gronholm.
Petter Solberg perd du temps à cause de problèmes de traction, et son grand frère, Henning, passe devant Gigi Galli.
ES12 - 5,98km: La spéciale de Lillehammer est fatale à Sébastien Loeb: le français tape dans un mur de neige, et il lui faut 8 minutes pour repartir, après avoir été aidé par les spectateurs ! Pendant ce temps, Marcus Gronholm remporte enfin sa première spéciale du rallye, juste devant Hirvonen. Gigi Galli perd deux minutes.
Le classement général change donc à nouveau: Hirvonen mène devant Gronholm et les frères Solberg, Petter devançant Henning d'une douzaine de secondes. Latvala est cinquième, et il devance Stohl, Galli, Pons, Hanninen et Loeb, qui est à deux minutes des points.
ES13 - 27,31km: Sébastien Loeb veut se rattraper dans Ringsaker, mais il commet une nouvelle erreur: il sort à un carrefour et perd huit minutes de plus. Gronholm, auteur d'une petite faute après un tout-droit, remporte néanmoins la spéciale, trois dixièmes devant Hirvonen. Les places ne changent pas pour les premiers du classement général, mais Henning Solberg a maintenant moins de 10 secondes de retard sur son petit frère...

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto