Marcus Gronholm s’en sort bien
Marcus Gronholm a failli perdre gros hier. Le Finlandais a
entamé la dernière spéciale du Rallye d'Allemagne à la deuxième
place, sous la pression de François Duval. Mais il a fait une
erreur, après avoir été obligé d'éviter... une vache ! Il a ensuite
limité la casse pour marquer les points de la quatrième place.
"On nous a prévenu qu'il y avait une vache près de la route,"
raconte Gronholm. "Le commissaire nous a prévenu à temps et je suis
passé sans problème, mais j'ai perdu ma concentration. Je n'ai pas
bien écouté les notes de Timo [Rautiainen], et 100 mètres plus
loin, je suis sorti large dans un virage à gauche. L'arrière droit
de la voiture a percuté un mur et j'ai fait un tête à queue. J'ai
fini la spéciale et nous avons dû réparer la suspension pour
finir."
Téléphone à la main avec les mécaniciens de Ford au bout du fil,
Gronholm et Rautiainen ont réparé tant bien que mal la suspension
arrière droite. Il fallait à tout prix qu'elle tienne pour les 40km
de liaison : depuis cette année, le règlement interdit formellement
de rouler avec trois roues.
Sébastien Loeb l'avait fait au Mexique en 2005, avec Daniel Elena
qui faisait contre-poids sur le côté. Le Français a connu la même
mésaventure en Grèce l'an dernier, et par sécurité, la FIA impose
aux équipages d'avoir quatre roues en permanence, au risque d'avoir
une pénalité.
Gronholm a pu faire les réparations nécessaires, et rallier le Parc
d'Assistance. Il termine quatrième, en ne perd donc que trois
points par rapport à la deuxième qu'il occupait au départ du 19ème
et dernier chrono. Loeb ne lui a finalement repris que cinq points,
et même s'il a fait une erreur, Gronholm a montré que la Focus
pouvait être rapide sur asphalte.
"C'est décevant, mais je suis satisfait des performances de la
Focus pour son premier rallye sur asphalte," confirme le
Finlandais. "Nous étions plus proches de Sébastien Loeb ici que sur
les précédentes épreuves sur asphalte, et c'est encourageant avec
trois des six dernières manches sur cette surface."
"Duval a énormément attaqué donc j'ai dû en faire autant,"
conclut-il. "Maintenant, nous devrons être plus précis pour la
prochaine manche, en Nouvelle-Zélande, et ne pas faire
d'erreur."


