Marcus Gronholm logiquement leader
Marcus Gronholm a facilement dominé la première journée du Rallye de Turquie. En l'absence de Sébastien Loeb, bléssé à l'épaule, le Finlandais n'a pas eu de réel rival et il n'a pas trop attaqué pour être en tête.
Il devance Petter Solberg de 26 secondes. Le Norvégien a rarement été à si belle fête cette saison, tant les difficultés ont été nombreuses chez Subaru. Mikko Hirvonen, équipier de Gronholm chez Ford, est au troisième rang.
Henning Solberg occupe le quatrième rang devant le surprenant Kosti Katajamäki et Colin McRae, qui n'arrive pas à assurer le rythme que Loeb impose habituelement à la Xsara N°1. Chris Atkinson et Wevi Pons sont eux aussi dans les points.
Résumé de la première étape
ES1 et ES2: Les spéciales de Perge et de Myra sont annulées à cause du mauvais temps. Les hélicoptères d'assistance ne peuvent pas décoller et dans ces conditions, on ne peut pas courir.
ES3 - 9,90km: Gronholm remporte la spéciale de Kumluka avec une facilité déconcertante avec 25 secondes d'avance sur Petter Solberg, et 33 sur le surprenant Kosti Katajamäki. Henning Solberg est quatrième devant Colin McRae, Mikko Hirvonen, ANdreas Aigner, Xevi Pons et Dani Sordo.
ES4: Le second passage dans Perge est lui aussi annulé: lors du premier passage, les pilotes sont passés au ralentit, et la boue très présente fait que cette spéciale ressemble plus à une piscine de boue qu'à un secteur chronométré. On ne peut donc pas y rouler...
ES5 - 10,93km: Le second passage dans Myra peut par contre avoir lieu. Gronholm s'y impose juste devant Hirvonen, Pons et Petter Solberg, qui est toujours deuxième du classement général, derrière Gronholm. Hirvonen occupe la troisième place de ce classement devant McRae, Katajima, Henning Solberg, Pons et Sordo.
ES6 - 9,90km: Troisième scratch consécutif pour Gronholm devant Hirvonen, McRae et Atkinson dans Kumluka 2. Au classement général, Henning Solberg passe devant Kosti Katajamäki. Sordo a fini cette spéciale avec une crevaison, mais il n'a pas trop perdu du temps et il conserve son rang au classement général.
ES7 - 5,50km: Solberg met fin à la série de Gronholm en remportant la spéciale de Tekirova, que les pilotes ont parcourud ans l'autre sens jeudi lors du shakedown. Solberg devance François Duval, de retour ce week-end, et son frère Henning. Gronholm n'est que cinquième mais il reste en tête du classement général, avec 30 secondes d'avance sur Petter Solberg. Dans ce classement, henning Solberg gagne une nouvelle place et Dani Sordo dégringole au 11ème rang à cause d'un mauvais choix de pneus.
ES8 - 29,28km: Les frères Solberg s'illustrent à nouveau dans Phaselis, devavant Marcus Gronholm. Le Finlandais domine toujours le classement général, devant Petter Solberg, Mikko Hirvonen, Henning Solberg, Kosti Katajamäki, Chris Atkinson, Colin McRae et Xevi Pons.
SS9 - 5,20km: La journée se termine par la super-spéciale de Akdeniz University. Petter Solberg s'y impose devance Hirvonen, McRae, son frère Henning et Gronholm.