Loeb un souffle devant Gronholm
Sébastien Loeb est en tête du Rallye du Portugal après la
première étape. Le français s'est bagarré toute la journée avec
Marcus Gronholm, qui était leader jusqu'à la dernière spéciale.
Rien n'est joué et l'écart reste infime, avec trois seconde
seulement pour séparer la Citroën de la Ford !
Gronholm a dominé dans la matinée, malgré un amortisseur cassé.
Loeb a répondu dans l'après-midi, et c'est en remportant les deux
dernières spéciales qu'il a pu prendre la tête de l'épreuve. Les
écarts sont très faibles et sur ce terrain difficile, très
glissant, la moindre erreur coûtera très cher.
Mikko Hirvonen a réussi une belle étape, et ce n'est qu'en fin de
journée qu'il a perdu pied. Il est maintenant troisième, à une
vingtaine de secondes des deux leaders du championnat. Petter
Solberg fait lui aussi un beau rallye, après la désillusion du
Méxique. Mais sa Subaru ne semble pas en mesure de viser la
victoire, et il doit se contenter de la quatrième place.
Dani Sordo pointe au cinquième rang. L'espagnol est assez esseulé,
puisqu'il est à 40 seconde de Solberg, et 3à secondes devant
Jari-Matti Latvala, auteur d'une très belle fin d'étape avec sa
Ford de l'équipe M-Sport Stobart. Il devance la Citroën Xsara
Kronos de Mandred Stohl, et la Subaru officielle de Chris
Atkinson.
La bagarre pour la tête sera passionnante demain, mais ce sera
également le cas derrière. Daniel Carlsson, l'équipier de Stohl, et
Toni Gardemeister, toujours au volant d'une Mitsubishi Lancer,
peuvent prétendre à entrer dans les points.
Résumé de la première étape
ES2 - 19,92km: Mikko Hirvonen remporte la première spéciale du
jour, Tavira, devant Gronholm, pourtant victime d'une crevaison et
auteur d'une touchette, Solberg, Loeb et Sordo. Au classement
général, Gronholm reste en tête grâce à sa victoire dans la
super-spéciale de jeudi soir, et il devance Hirvonen, Solberg,
Loeb, Sordo, Carlsson, Stohl et Gardemeister. Les cinq premiers se
tiennent pour l'instant en moins de sept secondes.
ES3 - 24,38km: Marcus Gronholm s'impose dans Serra de Tavira, une
spéciale très glissante. malgré un amortisseur endommagé ! Il
devance Solberg de 4,5sec et Loeb de 6,4sec. Quatrième chrono pour
Hirvonen, qui a une Focus un peu abîmée à l'arrière en raison d'une
petite faute, devant Latvala, Sordo et Atkinson.
Au classement général, Gronholm mène avec près de 10 secondes
d'avance sur Solberg. Hirvonen et Loeb sont juste derrière. Sordo,
cinquième, est déjà décroché, avec 28,8sec de retard. Carlsson
reste sixième, devant Stohl et Gardemeister.
ES4 - 16,08km: Loeb réponds aux pilotes Ford en remportant S. Bras
de Alportel, quatre secondes devant Hirvonen. Troisième place pour
Latvala devant Solberg et Gronholm, qui a perdu 10 secondes sur
Loeb sur cette spéciale, à cause de son amortisseur désormais
totalement cassé.
Tout se resserre donc au classement général: Gronholm reste leader,
mais avec seulement 2,6sec d'avance sur Loeb, 4,9sec sur Hirvonen
et 8,8sec sur Solberg. Sordo est cinquième, devant Carlsson, Stohl
et Atkinson.
ES5 - 19,92km: Deuxième passage dans Tavira, où Gronholm s'impose,
devant Solberg, Loeb, Hirvonen et Sordo. Les positions n'évoluent
pas à l'avant du classement général, mais les écarts se creusent en
tête. C'est derrière eux que ça bouge: Stohl est maintenant
sixième, devant Latvala, Atkinson, Garlsson et Gardemeister.
ES6 - 24,38km: Loeb remporte Serra de Tavira 2 avec 4,5sec d'avance
sur Gronholm. Troisième temps pour Latvala devant Hirvonen, Solberg
et Sordo. Au classement général, Gronholm n'a plus que 1,5sec
d'avance sur Loeb ! Hirvonen reste troisième, mais il est désormais
à 13,7sec, devant Solberg, à 18,2sec. Sordo est à près d'une
minute, et il devance Latvala, Stohl, Atkinson et Gardemeister.
ES7 - 16,08km: Sébastien Loeb s'impose à nouveau dans le deuxième
passage dans S. Bras de Alportel, et il prend la tête du rallye !
En devançant Gronholm de 4,6sec sur ce secteur chronométré, il a pu
passer devant le finlandais, deuxième de la spéciale... Derrière
eux, plus personne ne résiste: Latvala signe le troisième chrono de
la spéciale, à plus de 12 secondes. Les positions ne bougent pas au
classement général.


