Loeb s'impose, Gronholm à la faute

Publié le 19 août 2007 à 12:45

Sébastien Loeb a remporté le Rallye d'Allemagne devant François Duval, vainqueur de toutes les spéciales du jour. Le Belge a mis une grosse pression sur Marcus Gronholm: le Finlandais a fini par sortir de la route, et il doit se contenter de la quatrième place, derrière Mikko Hirvonen.
Loeb reste invaincu sur cette épreuve: il a remporté les six éditions disputées en championnat du monde, et il s'est également imposé en 2001. Comme Marcus Gronholm en Finlande, le pilote Citroën est maître sur ce terrain, qui est presque son rallye à domicile: l'Alsace n'est pas loin, et ses supporters sont présents en nombre. C'est également ici qu'il s'est imposé pour la première fois en WRC, puisque sa victoire au Monte-Carlo 2002 lui avait été retirée sur tapis vert.
Loeb ayant construit sa victoire hier, la lutte pour les deux places suivantes sur le podium était l'un des derniers enjeux de cette dernière étape. Duval a beaucoup attaqué, et il s'est imposé sur chacun des cinq chronos du jour.
Il semblait en mesure de prendre la deuxième place à Gronholm avant le dernier chrono, mais le Finlandais lui a facilité la tâche en sortant de la piste. Deuxième ce matin, le Finlandais termine donc quatrième avec une Focus très abîmée, derrière le Belge, très performant pour son retour en WRC, et Mikko Hirvonen.
Jan Kopecky est cinquième, sept secondes devant Petter Solberg: le pilote Subaru a eu des problèmes d'embrayage, qui l'ont empêché de finir devant la Skoda. Toni Gardemeister doit se contenter de la septième place après une crevaison, devant les Ford Stobart de Jari-Matti Latvala et Matthew Wilson.
Xevi Pons, dans les points à l'issue de la deuxième étape, a abandonné à cause d'une casse moteur. Son équipier Chris Atkinson, qui avait déjà perdu huit minutes dans une sortie de piste vendredi, a également abandonné, en faisant une nouvelle erreur.
Au championnat, Loeb profite de l'erreur de Gronholm. L'avance du Finlandais passe de treize à huit points. Statu quo chez les constructeurs: Ford marque un point de plus que Citroën, l'écart est donc de 41 unités.
Résumé de la troisième étape
ES15 - 11,14km: Duval s'impose dans Dhrontal devant Atkinson, Gronholm et Solberg. Loeb n'est que septième, devant Hirvonen, qui perd 10 secondes sur Duval. Xevi Pons abandonne, moteur cassé, et cède donc la huitième place du classement général à Jari-Matti Latvala.
Loeb est toujours en tête, avec 31,8sec d'avance sur Gronholm et 41,8sec sur Duval. Hirvonen est troisième à 57,4sec. Beaucoup plus loin, on retrouve Gardemeister, qui repasse devant Kopecky pour 0,6sec. Solberg est septième, devant Latvala et Atkinson.
ES16 - 18,08km: Duval est à nouveau le plus rapide dans Moselwein, devant Gronholm. Mais il ne reprend qu'un petit dixième au pilote Ford, c'est donc insuffisant pour faire évoluer le classement général. Pas de changement à noter: Loeb, troisième de la spéciale, domine toujours largement. Chris Atkinson abandonne, après être sorti de la route sur la fin de la spéciale. Matthew Wilson récupère la neuvième place.
ES17 - 4,37km: La super-spéciale de Circus Maximus Trier revient également à Duval, cette fois-ci avec cinq dixièmes d'avance sur Gronholm. Solberg est troisième, et il reprend encore du temps à Kopecky et Gardemeister: ce dernier occupe la cinquième place du général, mais il a seulement dix secondes d'avance sur le Norvégien, septième.
ES18 - 11,14km: Quatrième scracth du jour pour Duval dans Dhrontal, qui reprend 3,8sec à Gronholm et 7,6 à Loeb ! Au classement général, le Belge n'est plus qu'à 5,6sec du pilote Ford...
Petter Solberg a fait changer son embrayage avant cette spéciale. Subaru a réussit l'exploit de faire l'opération en 10 minutes, mais le Norvégien a quitté l'assistance avec 20 secondes de retard... Il a donc été pénalisé de 10 secondes, ce qui ne l'empêche pas de passer devant Gardemeister au classement général: le Finlandais a crevé, et perdu plus de 40 secondes...
Loeb est donc leader devant Gronholm, Duval, Hirvonen, Kopecky, Solberg, Gardemeister et Latvala.
ES19 - 18,08km: Duval a mis une énorme pression sur Gronholm, et le Finlandais sort au début de Moselwein, la dernière spéciale du rallye ! Il endommage énormément sa Focus et perd 1min20. Il tombe à la quatrième place du classement général, derrière Loeb, Duval et Hirvonen.
C'est le Belge qui remporte cette dernière spéciale, avec 8,0sec d'avance sur Solberg. Loeb, troisième, remporte le rallye.

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