Loeb s'impose, Gronholm à la faute
Sébastien Loeb a remporté le Rallye d'Allemagne devant François
Duval, vainqueur de toutes les spéciales du jour. Le Belge a mis
une grosse pression sur Marcus Gronholm: le Finlandais a fini par
sortir de la route, et il doit se contenter de la quatrième place,
derrière Mikko Hirvonen.
Loeb reste invaincu sur cette épreuve: il a remporté les six
éditions disputées en championnat du monde, et il s'est également
imposé en 2001. Comme Marcus Gronholm en Finlande, le pilote
Citroën est maître sur ce terrain, qui est presque son rallye à
domicile: l'Alsace n'est pas loin, et ses supporters sont présents
en nombre. C'est également ici qu'il s'est imposé pour la première
fois en WRC, puisque sa victoire au Monte-Carlo 2002 lui avait été
retirée sur tapis vert.
Loeb ayant construit sa victoire hier, la lutte pour les deux
places suivantes sur le podium était l'un des derniers enjeux de
cette dernière étape. Duval a beaucoup attaqué, et il s'est imposé
sur chacun des cinq chronos du jour.
Il semblait en mesure de prendre la deuxième place à Gronholm avant
le dernier chrono, mais le Finlandais lui a facilité la tâche en
sortant de la piste. Deuxième ce matin, le Finlandais termine donc
quatrième avec une Focus très abîmée, derrière le Belge, très
performant pour son retour en WRC, et Mikko Hirvonen.
Jan Kopecky est cinquième, sept secondes devant Petter Solberg: le
pilote Subaru a eu des problèmes d'embrayage, qui l'ont empêché de
finir devant la Skoda. Toni Gardemeister doit se contenter de la
septième place après une crevaison, devant les Ford Stobart de
Jari-Matti Latvala et Matthew Wilson.
Xevi Pons, dans les points à l'issue de la deuxième étape, a
abandonné à cause d'une casse moteur. Son équipier Chris Atkinson,
qui avait déjà perdu huit minutes dans une sortie de piste
vendredi, a également abandonné, en faisant une nouvelle
erreur.
Au championnat, Loeb profite de l'erreur de Gronholm. L'avance du
Finlandais passe de treize à huit points. Statu quo chez les
constructeurs: Ford marque un point de plus que Citroën, l'écart
est donc de 41 unités.
Résumé de la troisième étape
ES15 - 11,14km: Duval s'impose dans Dhrontal devant Atkinson,
Gronholm et Solberg. Loeb n'est que septième, devant Hirvonen, qui
perd 10 secondes sur Duval. Xevi Pons abandonne, moteur cassé, et
cède donc la huitième place du classement général à Jari-Matti
Latvala.
Loeb est toujours en tête, avec 31,8sec d'avance sur Gronholm et
41,8sec sur Duval. Hirvonen est troisième à 57,4sec. Beaucoup plus
loin, on retrouve Gardemeister, qui repasse devant Kopecky pour
0,6sec. Solberg est septième, devant Latvala et Atkinson.
ES16 - 18,08km: Duval est à nouveau le plus rapide dans Moselwein,
devant Gronholm. Mais il ne reprend qu'un petit dixième au pilote
Ford, c'est donc insuffisant pour faire évoluer le classement
général. Pas de changement à noter: Loeb, troisième de la spéciale,
domine toujours largement. Chris Atkinson abandonne, après être
sorti de la route sur la fin de la spéciale. Matthew Wilson
récupère la neuvième place.
ES17 - 4,37km: La super-spéciale de Circus Maximus Trier revient
également à Duval, cette fois-ci avec cinq dixièmes d'avance sur
Gronholm. Solberg est troisième, et il reprend encore du temps à
Kopecky et Gardemeister: ce dernier occupe la cinquième place du
général, mais il a seulement dix secondes d'avance sur le
Norvégien, septième.
ES18 - 11,14km: Quatrième scracth du jour pour Duval dans Dhrontal,
qui reprend 3,8sec à Gronholm et 7,6 à Loeb ! Au classement
général, le Belge n'est plus qu'à 5,6sec du pilote Ford...
Petter Solberg a fait changer son embrayage avant cette spéciale.
Subaru a réussit l'exploit de faire l'opération en 10 minutes, mais
le Norvégien a quitté l'assistance avec 20 secondes de retard... Il
a donc été pénalisé de 10 secondes, ce qui ne l'empêche pas de
passer devant Gardemeister au classement général: le Finlandais a
crevé, et perdu plus de 40 secondes...
Loeb est donc leader devant Gronholm, Duval, Hirvonen, Kopecky,
Solberg, Gardemeister et Latvala.
ES19 - 18,08km: Duval a mis une énorme pression sur Gronholm, et le
Finlandais sort au début de Moselwein, la dernière spéciale du
rallye ! Il endommage énormément sa Focus et perd 1min20. Il tombe
à la quatrième place du classement général, derrière Loeb, Duval et
Hirvonen.
C'est le Belge qui remporte cette dernière spéciale, avec 8,0sec
d'avance sur Solberg. Loeb, troisième, remporte le rallye.


