Loeb s’impose, Citroën champion
Le plan que Citroën avait mis en place à fonctionné à merveille.
Pour que Loeb conserve une chance au championnat, la marque aux
chevrons visait le doublé. Elle l'a obtenu sans trop de
difficultés.
Loeb et Sordo étaient très proches en début de journée mais ils
n'ont pas pris de risques pour que le classement reste le même.
Leur doublé permet à Citroën de s'assurer du titre des
constructeurs avant le dernier rallye de la saison.
Mikko Hirvonen complète le podium. Il conserve un point d'avance
sur Loeb avant de se rendre en Grande-Bretagne. Pour le titre,
l'équation sera simple: celui qui terminera devant l'autre sera
champion du monde. Si Loeb ne reprend qu'un point à Hirvonen, il
sera en effet titré, grâce à un nombre plus important de
victoires.
Petter Solberg termine à la quatrième place pour son premier rallye
au volant de la Citroën C4. Lors du dernier rallye de la saison, il
rejoindra le Citroën Junior Team et il roulera aux côtés de
Sébastien Ogier, cinquième sur cette épreuve.
Jari-Matti Latvala prend la sixième place avec la seconde Ford
officielle. Matthew Wilson (Ford Stobart) et Federico Villagra
(Ford Munchi's) sont les derniers dans les points. Henning Solberg
(Ford Stobart) doit se contenter de la neuvième place.
Résumé de la troisième journée
ES13 - 16,32km: Sordo remporte Riudecanyes devant Hirvonen , Ogier
et Loeb. Ce dernier conserve la tête du rallye avec 0,6sec d'avance
sur Sordo. Hirvonen est troisième devant P.Solberg, Ogier, Latvala,
Wilson et Villagra.
ES14 - 26,51km: P.Solberg s'offre un deuxième temps scratch dans le
rallye dans Santa Marina. Il devance Loeb, Hirvonen et Sordo, qui
est désormais à 1,7sec de Loeb au général.
ES15 - 4,11km: Loeb est le plus rapide dans La Serra d'Almos devant
Sordo, Hirvonen et Latvala.
ES16 - 16,32km: P.Solberg remporte Riudecanyes devant Loeb, Latvala
et Ogier. Sordo, sixième, lève un peu le pied.
ES17 - 26,51km: P.Solberg s'impose à nouveau dans Santa Marina
devant Loeb, Ogier et Hirvonen. Sordo perd quelques secondes pour
que Loeb puise assurer sa victoire.
ES18 - 4,11km: Latvala remporte le dernier chrono, La Serra
d'Almos. Loeb gagne le rallye. Citroën signe un doublé et s'assure
du titre des constructeurs.


