Loeb remporte son 50ème rallye
Sébastien Loeb réussit le début de saison idéal: trois victoires en trois rallyes et un record amélioré, en devenant le premier pilote de l'histoire à atteindre la barre des 50 succès en championnat du monde.
Ce week-end, le pilote Citroën a dominé la première journée, disputée sur des spéciales sur asphalte, et il n'a eu qu'à assurer lors des deux dernières, avec des chronos sur terre.
Mikko Hirvonen prend une bonne deuxième place mais il perd encore deux points sur son rival au championnat. Il a désormais huit points de retard.
Dani Sordo a encore perdu une place au cours de la dernière étape. L'Espagnol a eu des problèmes de boîte de vitesses et Petter Solberg a récupéré la troisième place.
Le champion du monde 2003 ne disputait que son deuxième rallye avec sa Citroën Xsara privée mais il semble bien plus à l'aise qu'en 2008, chez Subaru, où il n'était monté qu'une seule fois sur le podium.
Dani Sordo termine finalement quatrième devant Matthew Wilson (Ford Stobart), Conrad Rautenbach (Citroën Junior) et Federico Villagra (Ford Munchi's).
Deux pilotes du Citroën Junior Team ont abandonné après être sortis de la route aujourd'hui. Sébastien Ogier était remonté à la cinquième place mais il a eu un accident à moins d'un kilomètre de la fin du rallye, et Evgeny Novikov a également dû renoncer.
Résumé de la troisième journée
ES12 - 30,03km: Hirvonen remporte Foini devant P.Solberg et Loeb. Sordo perd un peu de temps à cause d'un problème de boîte de vitesses et Novikov abandonne après être sorti de la route. Loeb est toujours en tête du classement général, devant Hirvonen et Sordo, qui n'a plus que 13,2sec d'avance sur P.Solberg. Wilson est cinquième devant Ogier, Rautenbach et Villagra.
ES13 - 40,54km: Hirvonen s'offre un nouveau scratch dans Anadiou devant P.Solberg, Latvala Loeb et Ogier. Au général, P.Solberg prend la troisième place à Sordo et Ogier prend la cinquième à Wilson.
ES14 - 11,70km: Latvala est le plus rapide dans la dernière spéciale du rallye, Andadiou Dam, devant Wilson, Loeb et Hirvonen. Ogier sort de la route dans le dernier kilomètre. Loeb remporte l'épreuve devant Hirvonen et P.Solberg.