Loeb ravi, même s'il ne réalise pas

Publié le 29 octobre 2006 à 14:55

Sébastien Loeb a remporté son troisième titre d'une manière très spéciale... Il était chez lui lorsque ce matin, Hirvonen a remporté le rallye, et que Gronholm ne s'est classé que cinquième. Mais maintenant, il sait qu'il sera déjà champion du monde lorsqu'il fera son retour.
"A chaud, j'avoue que j'ai un peu de mal à réaliser," reconnaît le Français. "Compte tenu de la manière dont cela s'est passé, et du fait que je m'en voulais tout de même un peu de m'être mis moi-même sur la touche, je suis forcément soulagé... Cet objectif de titre au sein d'une équipe privée, même soutenue par Citroën Sport, peu de gens y croyaient. Et nous l'avons fait."
"Je suis très heureux pour l'équipe Kronos et nos partenaires, notamment BFGoodrich. Grâce à leur travail impeccable, nous avons pu accumuler durant les douze premiers rallyes une avance qui nous permet aujourd'hui de toucher au but."
Maintenant, Loeb va pouvoir se concentrer sur sa rééducation, pour revenir le plus vite possible. Et il sait que cette blessure ne lui coûtera pas le titre ! "Ne plus être obsédé par la nécessité d'un retour rapide, c'est assurément plus cool !" confirme l'Alsacien. "Ça ne veut pas dire que je vais ‘mollir' côté rééducation, au contraire. Il y a du travail. Les radios de contrôle post-opératoires ont montré que la calcification se fait bien. Je vais passer d'autres radios dans deux semaines."
"Je m'aperçois qu'il faut du temps. Une fracture à ce niveau, c'est assez compliqué,"ajoute-t-il. "En plus de la consolidation, il faut que je récupère l'amplitude des mouvements et la force du bras. Certains jours, j'ai la sensation de ne pas avoir avancé... En fait, j'ai découvert que les progrès se font par paliers..."
Sébastien Loeb ne sait pas exactement quand il pourra revenir, mais il espère que ce sera dès la prochaine manche, en Nouvelle-Zélande. Si cela se confirme, il n'aura manqué que deux rallyes, et il pourra disputer les deux derniers de la saison.
"Actuellement, je peux sans problème conduire ma voiture sur la route," explique Loeb. "Mais pour ce qui est de reprendre le volant d'une WRC, je suis incapable de donner une date, et les gens qui m'entourent ne peuvent pas être plus précis."
"L'objectif minimal, c'est de participer aux reconnaissances du rallye de Nouvelle Zélande, car le parcours a été en très grande partie changé. Du coup, même si je ne cours pas l'épreuve cette année, je ne veux pas avoir à la découvrir entièrement l'année prochaine."
Et de conclure: "Pour le reste, je dois être patient. Cela va me laisser le temps de savourer le bonheur que m'apporte ce troisième titre..."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto