Loeb mène, Solberg surprend puis abandonne
Sébastien Loeb occupe la première place du Rallye du Mexique
après la première étape. Le français a fini par prendre l'avantage
sur Petter Solberg, quelques secondes avant que ce dernier
n'abandonne. Malgré l'apparition de la nouvelle Impreza, les
mésaventures se poursuivent pour le norvégien... Gronholm, leader
du championnat, a pour sa part déçu.
Solberg avait pourtant parfaitement entamé le rallye, en remportant
les trois spéciales, et en menant devant Loeb. Mais une fuite
d'huile l'a obligé à s'arrêter. L'Impreza a en tous cas montrée
qu'elle pouvait être rapide, à défaut d'être fiable.
Loeb est donc leader, devant Chris Atkinson, l'équipier de Solberg
chez Subaru. Chez Ford, Mikko Hirvonen domine une nouvelle fois
Marcus Gronholm, en étant troisième. Gronholm a été très timide, et
il termine au sixième rang. Il a payé sa place au championnat: en
tant que leader, il ouvre la route, et c'est lui qui fait la trace.
Le finlandais a également fait un mauvais choix de pneus...
Entre les deux Ford, on retrouve deux Citroën. La C4 officielle de
Sordo, et la Xsara Kronos de Stohl, auteur d'une superbe étape.
Deux Ford Focus de l'équipe Stobart M-Sport complètent le top 10:
Jari-Matti Latvala devance Matthew Wilson. Au volant de la
troisième voiture de cette équipe, Henning Solberg est parti en
tonneau, et perdu toute chance de briller. Dure journée pour la
famille Solberg !
Résumé de la première étape
ES1 - 23,06km: Le rallye débute par la spéciale d'Alfaro. Petter
Solberg y baptise sa nouvelle Impreza avec un temps-scratch, 2,9sec
devant Loeb, 5,9 sur Atkinson, 7,5 sur Sordo et 10,7 sur Hirvonen.
Marcus Gronholm n'est qu'au sixième rang, avec déjà 12 secondes de
retard. Le finlandais, semble payer sa première place sur la route:
il "balaie" la piste, et l'adhérence est précaire... C'est
l'inconvénient lorsque l'on mène le championnat !
Le finlandais devance Stohl et Latvala. Henning Solberg, le grand
frère de Petter, a fait un tonneau dans cette spéciale. Il a perdu
trois minutes.
ES2 - 29,66 km: Nouveau scratch de Solberg dans Ortega. Le
Norvégien devance son équipier, Chris Atkinson, et Sébastien Loeb,
Dani Sordo et Marcus Gronholm. Au classement général, Solberg est
évidemment en tête, avec 6,1sec d'avance sur Loeb, et 8,3sec sur
Atkinson. Quatrième place surprenante de Dani Sordo, que l'on
attendait pas aussi à l'aise sur ce terrain, devant Gronholm, déjà
à plus de 20 secondes ! Le finlandais est suivi par Hirvonen, Stohl
et Latvala.
ES3 - 17,88km: Solberg s'impose à nouveau dans El Culibete, juste
devant Loeb. Suivent Sordo, Hirvonen, Gronholm, Stohl et Atkinson.
Les positions n'évoluent pas au classement général.
ES4 - 23,06km: Sébastien Loeb met fin à la domination de Solberg en
remportant Alfaro 2, devant le norvégien. Sordo prend la troisième
place devant Hirvonen, Atkinson et Gronholm. Au classement général,
ce dernier perd une place, au profit de son équipier, Mikko
Hirvonen.
ES5 - 29,66 km: Deuxième passage dans Ortega, où Mandfred Stohl
réussit une superbe perforance ! Il impose sa Xsara de l'équipe
Kronos devant la C4 de Loeb ! La Xsara a décidemment de beaux
restes... Marcus Gronholm, sixième, perd neuf secondes sur Sthol,
qui le double au classement général. Sordo, septième de la
spéciale, est lui passé par Hirvonen.
Petter Solberg est donc leader avec deux petites secondes d'avance
sur Sébastien Loeb et près de 20 sur Atkinson. Hirvonen, quatrième,
devant Sordo, Stohl, Gronholm et Latvala.
ES6 - 17,88km: EL Culibete 2 est fatale à Petter Solberg ! Loeb
prend l'avantage sur le norvégien au cours des premiers secteurs de
la spéciale, devant leader virtuel du rallye. Puis il devient le
leader officiel lorsque Solberg abandonne, à cause d'une fuite
d'huile...
Le français s'impose donc devant Dani Sordo, pourtant victime de
problème de transmission. Tous les pilotes gagnent un rang au
classement, ce qui permet à Matthew Wilson d'entrer dans le top
8.
SS7 et SS8 - 2x2,21km: Marcus Gronholm remporte la première
super-spéciale devant Sébastien Loeb, Chris Atkinson, Dani Sordo et
Mikko Hirvonen. Atkinson remporte la seconde, devant Sordo, Loeb,
Gronholm et Stohl.


